Process Alimentaire / Flash IAA / Appel à projet sur le microbiote, le régime alimentaire et la santé

Appel à projet sur les interactions entre microbiote, régime alimentaire et santé

A.D |  8 Février 2017 | 

L'Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projet européen concernant les recherches sur le lien entre microbiote intestinal, régime alimentaire et santé. Les projets seront co-financé pour trois ans par l'Union Européenne. Chaque consortium doit inclure entre trois et six équipes provenant d’au moins un trois pays suivant : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Pays-Bas et Suède. Les projets de recherche doivent être multidisciplinaires et doivent combiner des approches et des méthodes scientifiques différentes. Les projets devront se concentrer sur l’un des domaines suivants :

-La compréhension basique du microbiome intestinal et de son rôle dans la santé humaine et/ou dans l’apparition de maladies, y compris la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents.

- Les liens fonctionnels entre le régime et/ou les composants alimentaires dans la composition et le fonctionnement du microbiome intestinal et les conséquences physiologiques chez l’hôte, y compris les réponses personnalisées.

- L’identification de nouvelles stratégies ciblées sur le microbiome et de nouveaux produits alimentaires pour des applications préventives et thérapeutiques, y compris des régimes alimentaires personnalisés et des aliments particuliers qui agissent en influençant le microbiome intestinal d’individus appartenant à des groupes cibles spécifiques.

Les premières propositions doivent parvenir avant le 5 avril 2017. Retrouvez les détails sur le site healthydietforhealthylife.eu.