Process Alimentaire / Flash IAA / Après Brient, Agrial intègre le charcutier breton Tallec

Après Brient, Agrial intègre le charcutier breton Tallec

Pierre Christen |  20 Novembre 2017 | 

Doté de positions clefs dans le domaine des légumes, du lait et de la production arboricole de pommes, Agrial continue de rééquilibrer son identité et de renforcer sa branche Viandes.

Après les acquisitions de Maître Jacques et Cosmes en 2012 et de Brient en février 2017, le groupe coopératif a annoncé le projet d’acquérir Tallec, spécialiste des produits de charcuterie haut de gamme, numéro un des jambons à l’ancienne.

Installée sur deux sites à Bannalec dans le Finistère, la société bretonne fabrique également des terrines, des pâtés et des produits de têtes sous signes de qualité (IGP, Label Rouge, « Produit en Bretagne »). Elle réalise un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros pour près de 200 salariés.

Agrial présente cette seconde acquisition de l’année comme complémentaire à celle de Brient. Elle permet au groupe coopératif d’étendre sa gamme et d’équilibrer ses parts de marché selon les différents circuits de distribution, tout en renforçant ses matières premières sous signe de qualité. En GMS, Tallec réalise 82 % de ses ventes au rayon coupe et 18 % au rayon frais emballé.

La branche Viandes d’Agrial inclut les organisations de production de porcs, volailles et œufs, et les business units Charcuterie & Traiteur (Brient), Bouchère (Maître Jacques) et Négoce de volaille & Charcuterie de volaille (Avigros)