Process Alimentaire / Flash IAA / BVP : Grain d'Or Gel et Lubrano & Fils créent le groupe Novepan

BVP : Grain d'Or Gel et Lubrano & Fils créent le groupe Novepan

Pierre Christen |  13 Mars 2017 | 

Changer de taille pour peser sur l'amont de la filière et sécuriser l'approvisionnement des clients. C'est le sens de la fusion que viennent de réaliser la société nordiste Grain d'Or Gel et l'entreprise héraultaise Lubrano & Fils. Un rapprochement qui donne naissance au groupe Novepan, fort d'une ambition : devenir un leader français des produits de boulangerie premium.

Cette opération a été initiée par la banque d'affaires Transcapital et structurée par le fonds Azulis Capital, actionnaire majoritaire de Novepan, accompagné par BNP Paribas Développement. Elle s'appuie sur la complémentarité entre Grain d'Or Gel et Lubrano & Fils en termes d'offre et d'implantation géographique.

Créée en 1965 dans le Nord, la société Grain d'Or Gel se présente comme l'un des pionniers du pain cru surgelé dédié aux points chauds de grande distribution et à la restauration hors foyer. Elle avait été reprise en 2008 par Marc Lévy, avec l'appui de Omnes Capital et Bpifrance (qui sortent aujourd’hui du capital). Elle a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, qui a doublé en dix ans grâce au virage initié vers le précuit. L'offre de produits de boulangerie surgelés comprend désormais : pains blancs et spéciaux crus, précuits, pâtes à pizza crues et prêtes à cuire, snacking prêt-à-cuire.Les trois sites de production, Lomme (59), Dunkerque (59) et Rouen (76), affichent une capacité de production de 42 000 tonnes pour 106 salariés.

De son côté, la société Lubrano & Fils s'est spécialisée au fil du temps dans le pain précuit surgelé haut de gamme et clean label. Dirigée depuis 1989 par François Lubrano, petit-fils du fondateur, elle a d'abord développé la technologie du cru surgelé puis dès 1999 a développé la production de pain précuit sur sole de pierre. Lubrano & Fils réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires équivalent à celui de Grain d'Or Gel, soit 25 millions d'euros, à partir d'un site moderne implanté en 2012 à Gigean (34). Le process repose sur l’utilisation de levains liquides et sur des fermentations longues.

Le nouveau groupe Novepan pèse donc 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il sera présidé par Marc Levy. François Lubrano assurera de son côté la direction « produit et R&D ».