Process Alimentaire / Flash IAA / Beendhi, spécialiste du prêt-à-cuisiner végétarien, lève 4 millions d’euros

Beendhi, spécialiste du prêt-à-cuisiner végétarien, lève 4 millions d’euros

Pierre Christen |  21 Janvier 2019 | 

Beendhi, spécialiste du prêt-à-cuisiner végétarien, vient de lever 4 millions d’euros auprès des fonds Daphni, Triodos Organic Growth Fund, Quadia et du « family office » Spice Capital, basés respectivement à Paris, Zeist (Pays-Bas), Genève et Londres. Des fonds d’investissement qui se singularisent par leur engagement dans des sociétés engagées dans l’alimentation durable et la foodtech. Par exemple, Quadia, présent au capital de « La Ruche qui dit oui », utilise une méthode d’évaluation de la durabilité de ses investissements, à partir du modèle de l’économie régénérative ( Lire ici ).

Créée en 2013, la société Beendhi allie l’expertise culinaire de Beena Paradin, fine connaisseuse des épices indiennes et connue pour avoir écrit avec sa mère des livres de recettes (comme « Inde, cuisine intime et gourmande ») et l’expérience commerciale de Yannick Migotto, qui a été directeur de l’activité « biens de consommation » d’Amazon et directeur commercial alimentaire du groupe Casino.

Cette levée de fonds va permettre d’élargir l’offre de préparations culinaires à base de végétaux, très inspirée pour le moment de la cuisine indienne végétarienne : lentilles, riz basmati, chia, ghee,… Et de développer la plate-forme en ligne basée sur le site d’e-commerce shop.beendhi.com . En sachant que la jeune société est déjà référencée dans 2 000 points de vente, en France, Belgique et au Royaume-Uni, dans des magasins d’enseignes spécialisées bio (comme La Vie Claire et Biocoop) et des magasins indépendants.

Les nouveaux partenaires vont permettre aussi de renforcer le caractère innovant et local du modèle de production. Beendhi s’appuie sur un atelier semi-artisanal situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). En 2018, cinq millions de portions ont été commercialisées.