Process Alimentaire / Flash IAA / Charcuteries : 9 industriels présents sur le stand FICT au Sial Toronto

Charcuteries : 9 industriels présents sur le stand FICT au Sial Toronto

Pierre Christen |  26 Avril 2017 | 

« Nous pensons qu’il y a des opportunités à saisir au Canada, suite à la signature du Ceta », affirme Robert Volut, président de la FICT, qui représente les industries charcutières françaises. L'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne signé en novembre 2016 a permis de lever des contraintes douanières.

Un stand collectif de la FICT est présent au Sial, qui vient d'ouvrir à Toronto jusqu'au jeudi 04 mai. Sur les 35 charcuteries françaises agréées pour le Canada, neuf adhérents y exposent leurs produits : Arnaud, Aubret, Bazin, Brunet, Chambost, le groupe Popy, Metger Muller, Oteiza, et Tallec.

La FICT a également prévu, avec le soutien de FranceAgriMer, un séminaire technique sur la sécurité sanitaire française, avec la présence du conseiller agricole adjoint de la zone Alena. Une présentation de la filière porcine française est aussi au programme, suivie d'une découverte de l'offre.

Le Canada représente actuellement moins de 1 % des exportations de charcuteries françaises. Or ce marché importe 567 millions d'euros d'importations de charcuteries, avec une faible présence de produits issus de l'Union européenne (26 millions d'euros, dont 70 % par l'Italie).