Process Alimentaire / Flash IAA / Coca-Cola investit 19 millions d'euros à Socx (59)

Coca-Cola investit 19 millions d'euros à Socx (59) dans une ligne d’embouteillage en verre

Karine Ermenier |  12 Novembre 2018 | 

Le succès de Fuze Tea et l’engagement de Coca-Cola European Partners (CCEP) à collecter et recycler 100 % de ses emballages d’ici 2025 sont deux des raisons phares qui justifient son investissement de 19 millions d'euros à Socx dans le Nord. Celui-ci porte sur l’achat et l’installation d’une ligne « ultra-moderne» de production de bouteilles en verre. Sa particularité : elle permettra, pour la première fois en Europe dans une usine CCEP, de produire sur une seule et même ligne des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats. 23 postes devraient être créés dans le cadre de sa mise en fonctionnement, prévue pour le premier semestre 2019.

« Ce projet est la concrétisation de la poursuite de notre stratégie de diversification, tant en matière de produits que de formats, rappelle Eric Desbonnets, vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners France. Nos consommateurs plébiscitent de plus en plus les boissons plates comme les thés glacés et le format en verre, qui est la référence pour une expérience de consommation parfaite. ».

Cet investissement permettra donc de soutenir le développement de Fuze Tea en format verre, à la fois en France et à l’export vers les pays européens voisins. Ce projet s’intègre également dans la stratégie de développement durable du groupe, « En Action », car la bouteille en verre est 100 % recyclable et déjà bien collectée en France. « Cet investissement à Socx est aussi une nouvelle preuve de notre attachement à la production locale française. Il renforcera les atouts de l’usine devenue ces dernières années l’une des plus performantes du réseau CCEP. Nous souhaitons continuer à favoriser le développement de ce site en en faisant une référence en matière d’innovation technologique », explique Eric Desbonnets. Inauguré en 1989, Socx est le plus grand site de production de Coca-Cola European Partners en France, avec six lignes de production, dont une aseptique. Avec 11 marques et 200 références, elle produit 110 millions de caisses unitaires chaque année.