Process Alimentaire / Flash IAA / Création du second groupe meunier par regroupement d'Axéreal et Dijon Céréales

Création du second groupe meunier par regroupement d'Axéreal et Dijon Céréales

A.D |  2 Mars 2015 | 

Axéréal et Dijon Céréales ont signé le regroupement de leurs activités meunerie au sein d’une société, qui devient le second groupe meunier sur le marché français. L'opération sera active au 1er juillet 2015. Ce nouveau groupe meunier produira plus de 430 000 tonnes de farine, comptera 600 collaborateurs et exploitera 10 moulins et 6 plateformes de distribution. L’offre du nouvel ensemble concerne les marques Banette (grand Ouest), Festival (grand Est), Croquise, Le Petit Mitron, Ebly, Treblec (sarrasin), Lemaire (bio).

Cette société fonctionnera avec un conseil de surveillance présidé par Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales, et un directoire présidé par Tanguy Poupart, directeur d'Axiane Meunerie (Axéréal). Le projet vise à soutenir la politique de R&D, de la production de blés de qualité boulangère jusqu’au développement de farines spécialisées, en passant par les process de meunerie.

Pour Marc Patriat, président de Dijon Céréales, et Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, « les deux groupes coopératifs partagent une mission commune de valorisation des productions de leurs adhérents. En consolidant la transformation, ils contribuent au développement des débouchés et à la création de valeur ajoutée au sein de la filière qui va de la semence au consommateur. »