Process Alimentaire / Flash IAA / Danone cède Stonyfield à Lactalis pour 769 millions d'euros

Danone cède Stonyfield à Lactalis pour 769 millions d'euros

S. Perraut |  3 Juillet 2017 | 

Dans un communiqué de presse daté du 3 juillet 2017, Danone annonce la conclusion d’un accord avec Lactalis pour la vente de Stonyfield, l’une de ses entités américaines spécialisée dans les produits laitiers frais. Le montant de la transaction s'élève à 875 millions de dollars (environ 769 M€), ce qui représente 20 fois l'excédent brut d’exploitation en 2016 de la filiale. "C'est pour nous un moyen de rentrer sur le segment des yaourts bio. C'est un marché porteur qui se développe au niveau des États-Unis", a déclaré Michel Nalet, directeur de la communication et des relations extérieures du groupe Lactalis.

Cette cession est prévue par l’accord conclu le 31 mars 2017 avec les autorités américaines de la concurrence (Department of Justice) dans le cadre de l’acquisition récente de WhiteWave par Danone.
Sa réalisation est soumise à l’approbation finale par le Department of Justice et devrait intervenir au cours du troisième trimestre de cette année.

Stonyfield a généré un chiffre d’affaires d’environ 370 millions de dollars (325 M€) en 2016, sur un total de 22 milliards d'euros pour le groupe Danone dans sa globalité.