Process Alimentaire / Flash IAA / Danone inaugure Nutricia Cujik

Danone inaugure Nutricia Cujik

Pierre Christen |  1 Avril 2019 | 

Aboutissement d’un plan d’investissement lancé en 2015, l’unité Nutricia Cujik vient d’être inaugurée aux Pays-Bas. Ce site est le fruit d’une enveloppe de 240 millions d’euros correspondant à l’un des plus gros investissements réalisés par le groupe français en Europe depuis dix ans, à un niveau comparable aux investissements réalisés dans l’usine Evian.

« Nous y fabriquerons des aliments pour les bébés vulnérables, et mettrons tout en œuvre pour préserver un environnement sain et propre, pour les générations futures », a déclaré Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale Nutrition spécialisée de Danone.

L’unité va produire des formules infantiles adaptées à des problématiques de santé (allergies, digestion, constipation,…). Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, elle emploiera près de 500 salariés. Elle va remplacer le site déjà existant à Cuijk, dont l’activité cessera progressivement.

Alimenté en énergies renouvelables

La nouvelle unité se veut à la pointe de la technologie, dans un objectif « zéro - déchet » et respectueux de l’environnement. Les utilités font l’objet d’un partenariat de dix ans avec Veolia, qui fournira l’air et la vapeur, ainsi que les eaux d’ingrédients et de traitement. Les niveau de consommation sont suivis grâce au centre d’hypervision Hubgrade de Veolia. Les choix technologiques dans la nouvelle usine sont tournés vers la réutilisation et la récupération d’eau et de chaleur et l’optimisation de l’empreinte CO2.

Une fois à plein potentiel, ce nouveau site aura une capacité de production deux fois plus importante que celle de l'ancien site, tout en utilisant 60 % d'eau en moins, 25 % d’énergie en moins et en émettant 50 % de CO2 en moins. Afin de réduire encore davantage son empreinte carbone, il sera alimenté à 100% en électricité renouvelable.