Process Alimentaire / Flash IAA / Délifrance installe une quatrième ligne à Romans-sur-Isère

Délifrance installe une quatrième ligne à Romans-sur-Isère

Amélie Dereuder |  8 Avril 2019 | 

Le 21 mars dernier, Délifrance (Vivescia) a inauguré une quatrième ligne de production de viennoiseries surgelées sur son site drômois de Romans-sur-Isère. Elle permet d’augmenter les capacités de production de 25 000 tonnes, soit 1,5 million de viennoiseries par jour. Précédemment, l’usine pouvait produire 50 000 tonnes.

Polyvalente, cette ligne ergonomique, high-tech et vertueuse sur le plan environnemental est aussi plus « aérée ». Les machines sont espacées avec une ergonomie optimisée pour faciliter la conduite. Comme la ligne est capable de produire aussi bien des croissants que des pains au chocolat ou des pains aux raisins de toutes les tailles, des équipements spécifiques ont été prévus pour faciliter les changements rapides de format, et limiter ainsi les perturbations et le stress associés pour tous les opérateurs lors de ces changements. Cette nouvelle ligne est aussi dotée de moteurs électriques économes en énergie et dispose de dispositifs de récupération d’énergie et de pompes à chaleur.

70 emplois ont aussi été créés, ce qui porte l’effectif du site à 360 personnes.

Ian Dobbie, directeur général Délifrance, estime qu’avec cette nouvelle ligne, « Romans-sur-Isère est désormais un site unique sur le marché : par sa taille, sa capacité de production, sa flexibilité, sa capacité à évoluer et le savoir-faire de ses équipes, actuelles et à venir. Nous avons les moyens d’être compétitifs et de développer avec confiance notre offre sur des marchés haut-de-gamme à l’échelle internationale. »

En effet, le marché de la viennoiserie est en croissance de 5 % par an en moyenne en Europe, d’environ 4 % pour le surgelé prêt-à-cuire et 6% pour le cuit surgelé. Et l’Asie et l’Amérique du Nord sont les deux zones les plus dynamiques en termes de croissance. La construction de cette nouvelle ligne répond donc à un double objectif : disposer d’outils de production à la hauteur de la demande et garantir des produits toujours plus qualitatifs et compétitifs.