Process Alimentaire / Flash IAA / Emmanuel Faber, DG de Danone, invite l'industrie alimentaire à se réinventer

Emmanuel Faber, DG de Danone, invite l'industrie alimentaire à se réinventer

K.E. |  21 Juillet 2017 | 

"L'industrie a déconnecté les gens de leur alimentation. Et nous les perdons littéralement. Ils quittent nos magasins, ils n'achètent plus nos marques et trouvent leurs propres alternatives. Ils les cherchent sans nous, sans l'industrie agroalimentaire." Voilà ce qui se passe, a ajouté le 22 juin dernier à Berlin Emmanuel Faber, directeur général de Danone, lors d'une tribune au Consumer Goods Forum. Pendant 25 minutes, le dirigeant d'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire a tiré la sonnette d'alarme en rappelant au parterre d'industriels qui l'écoutaient que "l'alimentation est un bien précieux, pas une marchandise. Elle donne un sens à nos vies."

A n'en pas douter, le jeune dirigeant a pris conscience de l'urgence à changer ce modèle agroalimentaire qui selon ses propres termes irait droit de le mur s'il ne tenait pas compte des nouvelles aspirations des consommateurs et citoyens : savoir ce qui se cache derrière les marques, qui les fabrique, comment ? Si les produits sont bons pour la santé et l'environnement ? Autant de questionnements qui conduisent effectivement les consommateurs à privilégier de plus en plus les circuits courts, les produits bio ou fabriqués de façon durable, les produits non transformés, etc. Pour Emmanuel Faber, un "autre monde est possible, pourquoi ne pas commencer maintenant ?"

Retrouvez un article plus complet sur le sujet ainsi que la vidéo de cette intervention ici : "Les consommateurs n'achètent plus nos marques".