Process Alimentaire / Flash IAA / Emmanuelle Wargon, une nouvelle ex-Danone nommée au gouvernement

Emmanuelle Wargon, une nouvelle ex-Danone nommée au gouvernement

Pierre Christen |  22 Octobre 2018 | 

Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a conservé Muriel Pénicaud, ex-directrice des ressources humaines du groupe Danone, à la tête du ministère du Travail. Et désormais une nouvelle ex-cadre du groupe agroalimentaire français fait son entrée dans l'équipe ministérielle. Il s'agit d'Emmanuelle Wargon, 47 ans, qui a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, qui avait remplacé Nicolas Hulot suite à sa démission fracassante. Depuis 2015, elle assurait la fonction de directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone.

En provenance de Danone, Emmanuelle Wargon a cependant un véritable « background » politique. Cette énarque (même promotion qu'Edouard Philippe), fille de l'ancien ministre Lionel Stoléru, a notamment été conseillère technique dans le cabinet du ministre de la santé Bernard Kouchner. Elle a travaillé au sein du Haut-commissariat aux Solidarités dirigé par Martin Hirsch et au sein du ministère du Travail sous la présidence de François Hollande.

A peine nommée, l'écologiste Yannick Jadot ou l'ex-PS Benoît Hamon ont critiqué une de ses interventions sous l'étiquette Danone (lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence en juillet 2018), durant laquelle elle défendait les qualités de l'huile de palme en tant qu'ingrédient pour les laits infantiles.