Process Alimentaire / Flash IAA / Eric Le Gouvello à la tête de La Financière Turenne Lafayette

Eric Le Gouvello à la tête de La Financière Turenne Lafayette, suite au décès de Monique Piffaut

P.C. |  12 Décembre 2016 | 

La Financière Turenne Lafayette a indiqué que Eric Le Gouvello allait prendre la présidence du groupe agroalimentaire, suite au décès de la fondatrice historique, Monique Piffaut, annoncé le vendredi 02 décembre. La dirigeante, âgée de 78 ans, et sans enfants, avait décidé que les capitaux du groupe seraient transférés dans une fondation, en cours de constitution.

Spécialiste de la conduite d'entreprise en période de transition et des stratégies de développement durable à travers le cabinet Edaxis, qu'il a fondé il y a seize ans, Eric Le Gouvello pilotera un groupe pesant près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 3200 salariés et 21 sites industriels.

Sur les trois métiers principaux (salaisons-charcuterie, plats cuisinés et traiteur frais), cet ingénieur agronome formé à l'ENSA Montpellier pourra compter sur des marques emblématiques telles que Garbit, William Saurin, Paul Prédault et Madrange et un panel de marques tels que Le Foué, Montagne Noire, La Belle Chaurienne, Petitjean ou encore Traiteur Ecochard.

Fondé en 1991 par Monique Piffaut, La Financière Turenne Lafayette a grandi par une succession d'opérations de croissance externe. En 2016, le groupe a racheté Som’Baker, le numéro deux de la fabrication de pizzas fraîches en France, basé à Rancourt (80), qui réalise un chiffre d’affaires de 23 M€. Ainsi que Luison, qui fabrique des pâtes fraîches sur son site de Saint-Alban (31) et qui affiche un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Début 2015, il avait repris les sites finistériens de Lampaul-Guimiliau (jambons traditionnels) et de Ergué-Gabéric (poitrines, bacon, lardons) auprès de Jean Caby.