Process Alimentaire / Flash IAA / Etats Généraux : l'Ania se félicite des décisions d'Emmanuel Macron

Etats Généraux : l'Ania se félicite des décisions d'Emmanuel Macron

K.E. |  12 Octobre 2017 | 

Par la voie d' un communiqué, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) salue les mesures annoncées par le président de la République lors de son discours du 11 octobre à Rungis. "Ces mesures issues des principales propositions partagées du Chantier 1 des Etats généraux de l’alimentation, permettront d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les acteurs de la filière en mettant un terme à la guerre des prix au bénéfice de l’ensemble de la filière et pour relever collectivement les défis de l’alimentation de demain", peut-on y lire. Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, regrette juste que les mesures annoncées par le président n'entrent pas en vigueur dès les négociations commerciales prochaines, qui débuteront fin octobre pour se terminer fin février 2018.
« Ces annonces prononcées aujourd’hui par le président de la République, sont le socle d’un sursaut positif pour tous les acteurs de la filière avec une volonté commune inédite de mettre fin à la guerre des prix, même si nous regrettons que ces mesures ne soient pas appliquées pour les négociations commerciales qui débuteront à la fin du mois, indique-t-il. Nous faisons confiance au président de la République pour éviter toutes les dérives et mauvaises pratiques qui pourraient survenir durant cette période sensible pour nos entreprises. L’Ania prendra ses responsabilités et s’engagera pleinement d’une part dans la mise en œuvre des défis soulevés par le président notamment sur la structuration des filières agroalimentaires et d’autre part dans le chantier 2 pour favoriser une alimentation plus saine, sûre, durable et accessible à tous. »

Retrouvez les huit décisions concrètes annoncées par Emmanuel Macron le 11 octobre ici : "Comment Emmanuel Macron veut mettre fin à la guerre des prix"