Process Alimentaire / Flash IAA / Even veut conforter sa croissance grâce à l'innovation ouverte

Even veut conforter sa croissance grâce à l'innovation ouverte

Pierre Christen |  9 Avril 2018 | 

Le groupe coopératif Even s'est bien sorti de l'effet ciseau provoqué en 2017 par la chute des cours des protéines laitières et la flambée du prix de la matière grasse, d'autant plus marqué en France que la grande distribution a tardé à répercuter la hausse mondiale du prix du beurre. Le chiffre d'affaires du groupe coopératif s'affiche en hausse de 4 % à 2,2 milliards d'euros.

L'année 2018 s'avère stratégique avec la montée en charge de la nouvelle unité de Créhen dédiée aux poudres de lait infantile et aux poudres de lait premium et la nouvelle dimension donnée à l'innovation. Pour élargir son horizon R&D, Even emprunte les voies de l'innovation ouverte dans l'optique de prendre de l'avance dans quatre domaines :

  • la nutrition de précision en lien avec les protéines (laitières mais pas seulement),
  • le digital et les nouveaux modes de distribution,
  • les nouveaux usages alimentaires,
  • les technologies amont économiquement et environnementalement performantes.

Le concours d'innovation Even'Up

Pour ce faire, le groupe coopératif vient de lancer le concours d'innovation Even'Up à l'intention des porteurs de projets en agriculture et en alimentaire. L'initiative vise à faire émerger des start-up agroalimentaires (nutrition santé, distribution et nouvelles technologies). A la clé : une dotation globale de 150 000 euros, un accompagnement par des experts et un accès au marché avec, en prime, l'adhésion à Valorial et l'intégration au Village by CA, partenaires de l'opération.

En 2017, Even a participé à la création de FrenchFood Capital. Ce fonds d'investissement a levé 100 millions d'euros pour accompagner les PME innovantes dans le secteur de l'alimentation. La première attribution a été à « Thierry Marx – La Boulangerie ». Even soutient également le Village by CA Finistère, une pépinière accueillant une vingtaine de start-up à Brest.