Process Alimentaire / Flash IAA / Fipronil : 34 autocontrôles positifs

Fipronil : 34 autocontrôles positifs

M.C |  25 Août 2017 | 

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a fait un point ce vendredi 25 août concernant la présence frauduleuse de fipronil dans les œufs. Sur les 520 autocontrôles réalisés par les entreprises françaises, 34 se sont révélés positifs, ce qui a entraîné plusieurs mesures de retrait.

Les contrôles officiels se poursuivent dans les centres de conditionnement, les établissements de transformation et chez les grossistes français identifiés comme destinataires d’oeufs ou d’ovoproduits contaminés en provenance de la Belgique et des Pays-Bas. La Direction générale de l’alimentation et la DGCCRF ont demandé aux Directions départementales des populations de réaliser des plans de contrôle. 750 prélèvements d’œufs sont ainsi prévus dans les prochaines semaines au sein des élevages. Ils seront réalisés dans les points de vente ainsi que dans les entreprises ayant reçu des produits suspects. Les résultats seront publiés prochainement.

A l’heure actuelle, 32 produits ont été retirés du marché (brownies, muffins, pommes Dauphine, pâtes, gaufres) chez différentes enseignes. La liste intégrale est disponible sur le site du ministère de l’Agriculture .

Un comité d’experts se réunira à Bruxelles le 30 août dans l’idée d’harmoniser les mesures de gestion des élevages et des produits alimentaires contaminés.