Process Alimentaire / Flash IAA / Fleury Michon et Brioche Pasquier se fédèrent autour de l’éco-conception

Fleury Michon et Brioche Pasquier se fédèrent autour de l’éco-conception

K.E. |  27 Mai 2014 | 

Quatre entreprises adhérentes au cluster Nova Child (regroupant des sociétés dont le secteur d’activité est lié à l’univers de l’enfant) ont accepté de participer à l’opération Eco-Design menée en partenariat avec le cabinet Altasys. Fleury Michon et Brioche Pasquier en font partie. Objectif : concevoir ou reconcevoir un produit en intégrant la prise en compte de son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. Nova Child y a aussi intégré une notion de design. « Il était important pour nous de prendre en compte le confort et le bien-être des utilisateurs finaux, à savoir les enfants », précise Patrick Blondeau, directeur général de Nova Child.
Levier d’innovation et avantage compétitif
Cela a permis de fédérer des entreprises de taille et d’activités différentes. Chacune a travaillé sur un produit représentatif de sa gamme. Les pistes d’éco-conception restent aujourd’hui à mettre en œuvre mais les entreprises ont déjà tiré des enseignements de cette démarche. « Les résultats découlant de la démarche d’éco-conception représentent un véritable levier d’innovation pour l’amélioration des autres produits de notre gamme », a déclaré Louis Onno, directeur des projets environnement de Fleury Michon.

« Nous souhaitions anticiper l’affichage environnemental et mesurer l’impact de nos produits dès maintenant, afin de transformer cette contrainte potentielle en une valeur ajoutée, a de son côté déclaré Sébastien Chupin, directeur technique adjoint et responsable HSE de Brioche Pasquier. Car nous restons convaincus que cela deviendra un facteur de compétitivité futur face à une concurrence qui s’internationalise. »