Process Alimentaire / Flash IAA / France Génoise finit de rembourser sa dette grâce au crowdlending

France Génoise finit de rembourser sa dette grâce au crowdlending

Pierre Christen |  22 Octobre 2018 | 

Spécialiste de la fabrication de génoises et fonds de tartes à destination des professionnels de la pâtisserie, France Génoise a connu des difficultés financières en 2008 qui a conduit à un plan de sauvegarde de l'ordre d'1 million d'euros avec des annuités étalées sur dix ans. La PME, basée entre Nantes et Cholet, avait encore 400 000 euros à rembourser, malgré un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en croissance annuelle de 20 % (pour un effectif de 30 salariés).

France Génoise a mis fin par anticipation à son plan de continuation et clôturé cette dette grâce à un financement de 100 000 euros sur ses fonds propres, résultant de sa provision mensuelle, et grâce à un prêt de 300 000 euros sous forme de crowdlending via la plate-forme européenne Look&Fin. En quelques heures, la somme nécessaire a été réunie auprès de 209 prêteurs. Ce prêt est structuré sous la forme d'un crédit de 48 mois incluant une période de franchise de douze mois, durant laquelle seuls les intérêts sont versés mensuellement.

Ce remboursement anticipé permet à France Génoise de repartir du bon pied, en lui permettant d'emprunter à nouveau pour financer ses projets de développement commercial et investir de nouveau.