Process Alimentaire / Flash IAA / Jean-Philippe Lewandowski, nouveau dg du groupe Française de Gastronomie

Jean-Philippe Lewandowski, nouveau dg du groupe Française de Gastronomie

Pierre Christen |  20 Novembre 2017 | 

Patrick Jagut faisant valoir ses droits à la retraite, c’est Jean-Philippe Lewandowski qui occupe le poste de directeur général du groupe Française de Gastronomie.

Le dirigeant vient de Florette Food Service, où il assurait le développement du marché des fruits et légumes quatrième gamme, des salades repas et des ingrédients pour salades repas. Auparavant, il a dirigé pendant treize ans la société Gel Manche, spécialiste des produits frais traiteur, et filiale du groupe belge La Floridienne, également actionnaire de Française de Gastronomie.

Jean-Philippe Lewandowski va piloter la mise en œuvre du plan 2025 basé sur trois axes :

- la mise en place de l’excellence opérationnelle,

- le développement et l’innovation,

- la digitalisation et les ressources humaines.

« Le groupe doit devenir le symbole de la gastronomie française sur tous les continents », déclare-t-il. Son ambition est de donner au groupe une position de leader sur le marché de l’escargot en France et d’intervenant majeur sur les gammes d’entrées festives, tout en accélérant le développement à l’export. « Depuis plusieurs mois, l’ensemble des sites évolue, nous souhaitons que cette tendance se poursuive », souligne Philippe Boonen, président du groupe.

Française de Gastronomie, dont le siège est en Alsace, fait partie du pôle agroalimentaire de la holding belge La Floridienne. Le groupe est spécialisé à la fois dans les produits de la mer et les recettes à base d’escargots. Il élabore des produits surgelés, frais et en conserve sur cinq sites de production répartis en deux pôles. Le pôle Mer regroupe les usines de Quimperlé et Saint-Evarzec, toutes deux dans le Finistère. Le pôle Terre englobe quant à lui les sites de Vieille-Brioude (43), Bassou (89) et, depuis février 2017, L’Escargot Courbeyre à Aurillac (15). Créé en 1984, cette PME de 26 équivalents temps plein est spécialisée dans la fabrication de produits à base d'escargots et de moules.

Avec ses 300 collaborateurs, le groupe Française de Gastronomie a réalisé en 2015 de chiffre d’affaires de 57 M€. Il mène depuis deux ans une politique de spécialisation de ses sites dans le but de mieux gérer la saisonnalité et de répondre à sa segmentation commerciale autour de cinq gammes : coquilles Saint-Jacques et cassolettes cuisinées, feuilletés garnis, produits d'apéritifs et snacking festifs, escargots préparés et coquillages farcis.