Process Alimentaire / Flash IAA / L’association des boissons énergisantes est lancée

L’association des boissons énergisantes est lancée

Amélie Dereuder |  3 Mai 2019 | 

Début avril, Crazy Tiger, Brasserie Licorne (Dark Dog), Red Bull France et Truc de Fou ont annoncé le lancement officiel de leur association professionnelle, Boissons Énergisantes France. Ces quatre acteurs représentent 70 % du marché en volume (hors marque distributeur).

Pour Enguerrand de Gouttes, président de l’association et directeur général de la marque Truc de Fou, « La création de l’association marque un tournant important pour le secteur des boissons énergisantes qui connaît une croissance continue en France. Nous serons ravis d’accueillir d’autres membres partageant nos convictions en faveur d’une consommation responsable et notre volonté de valoriser notre secteur et nos produits ». Les membres de l’association se sont engagés à travers un code de bonnes pratiques à promouvoir une consommation responsable des boissons énergisantes, au-delà de la réglementation en vigueur

L’association s’est aussi créée pour servir d’interlocuteur au sujet des boissons énergisantes, réputées sucrées et plébiscitées des jeunes. Boisson Énergisantes France a trois objectifs : valoriser les engagements volontaires envers une commercialisation responsable (publicité, petite portion…), assurer l’information sur les produits et engager le dialogue avec les pouvoirs publics.

Arrivées sur le marché français il y a une quinzaine d’années, les boissons énergisantes sont le deuxième relais de croissance des boissons rafraîchissantes sans alcool. C’est un marché de niche, représentant moins de 2% des volumes des BRSA. Selon les données de l’association, 70 % des consommateurs ont plus de 19 ans et 70 % boivent des boissons énergisantes moins d’une fois par semaine.