Process Alimentaire / Flash IAA / Lactosérum : Fonterra sécurise son sourcing en Europe et aux Etats-Unis

Lactosérum : Fonterra sécurise son sourcing en Europe et aux Etats-Unis

Stéphanie Perraut |  10 Novembre 2017 | 

Les 6 et 7 novembre 2017, le groupe laitier coopératif néozélandais Fonterra a annoncé coup sur coup deux investissements qui marquent sa volonté de diversifier et sécuriser son sourcing en lactosérum sur les marchés nord-américain et europen.

Aux États-Unis tout d’abord, Fonterra a rejoint la coopérative laitière TCCA (Tillamook County Creamery Association) et la producteur Threemile Canyon Farms comme actionnaire à parts égales dans leur joint-venture Columbia River Technologies, spécialisée dans la valorisation du lactosérum fromager en lactose et concentré de protéines sériques. Depuis sa création en 2013, Fonterra dispose un contrat d’exclusivité sur la vente de ces produits.

En Europe ensuite, Fonterra a investi 6,9 M€ pour acquérir 10 % des actions du plus grand producteur de lait lituanien, AB Rokiskio Suris, qui est aussi un des plus grands fromagers d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale.

AB Rokiskio Suris possède trois usines en Lituanie et fabrique plus de 30 000 tonnes de fromage par an, du beurre, des protéines de lactosérum, du lait en poudre ainsi que des produits frais pour la région baltique. Cette prise de participation traduit la stratégie d’approvisionnement de Fonterra dans des emplacements clés, proches de la demande des consommateurs.