Process Alimentaire / Flash IAA / Lait : Auchan et LSDH s’engagent pour une filière responsable

Lait : Auchan et LSDH s’engagent pour une filière responsable

Pierre Christen |  1 Février 2016 | 

Lors du prochain salon de l’Agriculture, Auchan, LSDH, un de ses principaux fournisseurs de lait à sa marque, ainsi que l’association APLBC (producteurs laitiers du bassin Centre livrant LSDH) vont signer un partenariat sur trois ans. En jeu : assurer un juste niveau de rémunération pour l’ensemble des acteurs tout en garantissant un lait de qualité à prix accessible pour les consommateurs. Le partenariat couvre un volume de 10 millions de litres de lait.

Point clef de cet engagement : un dispositif visant à limiter la volatilité des prix qui met à mal la trésorerie des producteurs laitiers. Le contrat prévoit l’actualisation pour un semestre à venir d’un prix unique, déterminé en fonction de la valeur du marché et d’indicateurs objectifs comme l’indice du coût de production agricole (IPAMPA alimentaire).

En plus de ce volet économique, LSDH s’engage à utiliser des emballages responsables et à supprimer les opercules aluminium pour diminuer l’impact environnemental des bouteilles Auchan. L’enseigne de son côté prévoit de vendre en priorité le lait dans les hypermarchés les plus proches, en région parisienne, dans une logique de circuits courts.

Le partenariat inclut également le dispositif Start Box, proposé par LSDH, qui favorise la reprise d’activité et l’implantation de jeunes éleveurs par des avances de trésorerie, un droit à la production supplémentaire pendant trois ans et des modules de formation.