Process Alimentaire / Flash IAA / Lait infantile : un nouveau laboratoire d’analyses pour Isigny-Sainte-Mère

Lait infantile : un nouveau laboratoire d’analyses pour Isigny-Sainte-Mère

Marjolaine Cérou |  4 Mars 2019 | 

Isigny-Sainte-Mère a inauguré vendredi 1er mars son nouveau laboratoire d’analyses de poudres de lait infantile. « Ce déménagement dans de nouveaux locaux était nécessaire pour accompagner la croissance de la société. L’ancien était devenu trop petit par rapport à l’évolution des tonnages », déclare Arnaud Fossey, président de la coopérative laitière .

Fort d’un investissement de 7 M€, le laboratoire de 2 400 m², opérationnel depuis deux ans, est implanté entre les deux unités de production de lait infantile (U1 et U2). Plus d’un million d’analyses y seront réalisées chaque année grâce aux 300 équipements de pointe. Les 70 laborantins sont ainsi chargés d’analyser en continu les poudres de lait infantiles sur les plans organoleptique et bactériologique. « Nous avons toujours eu un laboratoire en interne. Cet investissement traduit nos ambitions : renforcer davantage nos positions sur le marché et confirmer notre expertise auprès de nos clients, en garantissant des produits d’une qualité toujours plus élevée », souligne Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative Isigny-Sainte-Mère. Le laboratoire est en cours de certification Cofrac.

L’activité lait infantile représente plus de 50 % du chiffre d’affaires de la coopérative laitière (plus de 400 M€ de CA en 2018). En sachant que 80 % est réalisé à l’export. Les cinq tours de séchage du site assurent actuellement la production de 45 000 tonnes de poudres de lait infantile par an.