Process Alimentaire / Flash IAA / Le champagne Ayala se dote d’une nouvelle cuverie aux lignes remarquables

Le champagne Ayala se dote d’une nouvelle cuverie aux lignes remarquables

Karine Ermenier |  12 Mars 2018 | 

Droits photo : Ayala.

Initié en 2005, le plan de relance de la maison de champagne Ayala se poursuit grâce à la construction d’un nouvel outil de production : une cuverie neuve d’une capacité de 3 300 hectolitres inaugurée récemment à Aÿ dans la Marne. Après six mois de travaux, celle-ci s’intègre dans un ancien bâtiment de dégorgement du site historique d’Ayala et comprend 22 cuves en inox supplémentaires, au design résolument haut-de-gamme. Semi enterré, le nouvel espace a été pensé pour permettre de réduire la consommation d’énergie de 50 à 70 % par rapport à une cuverie traditionnelle, en favorisant notamment l’inertie thermique.

Un million de bouteilles expédiées par an

Ces équipements, conçus sous la direction du cabinet Acer Ingénierie et de l’agence APO, répondent à un double objectif : augmenter la capacité de production et accroître les exigences qualitatives de la maison champenoise dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Ce nouvel ensemble architectural comprend également une nouvelle salle de dégustation, pouvant accueillir une quinzaine de personnes dans un espace moderne aux lignes contemporaines et épurées. Le tout a nécessité l’intervention d’une centaine d’ouvriers, parmi lesquels des Meilleurs Ouvriers de France et des Compagnons du Devoir.

«Notre objectif d’atteindre la barre du million de bouteilles expédiées ayant été atteint en 2017, il était nécessaire pour nous de rapidement nous doter d’un outil à la mesure des ambitions de croissance de la Maison Ayala. C’est désormais chose faite avec notre nouvelle cuverie, qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de renouveau qualitatif qui nous caractérise depuis quelques années», a déclaré Hadrien Mouflard, directeur général.