Process Alimentaire / Flash IAA / Le concours MIAM ! désigne ses 15 finalistes

Le concours MIAM ! désigne ses 15 finalistes

Amélie Dereuder |  1 Octobre 2018 | 

Le comité de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux et l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé la 3ème édition du concours MIAM ! Quinze sociétés et une trentaine de produits ont été nominés :

  • Rième Boissons (25) a mis au point La Mortuacienne pomme aux épices, une limonade saveur pomme caramélisée et épicée. Avec son packaging premium, elle se consomme en alternative à l’alcool.

  • Elixia limonade (39) a développé des limonades bio aux fleurs de sureau, au gingembre ou à la menthe poivrée. L’eau est issue du massif Jurassien et la boisson est sucrée au sirop d’agave.

  • Mulot et Petitjean (21) a inventé une nouvelle gamme de nonnettes en partenariat avec le Centre d’Evaluation des Nutriments (CEN). Une référence est enrichie en fer, en magnésium et en cuivre, ce qui lui permet de porter l’allégation : "contribue à réduire la fatigue". Un autre produit est enrichi en magnésium, vitamine B5 et B6 pour porter l’allégation « contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales ».

  • La Fromagerie Delin (21) a créé des bouchées fromagères (Brillat-Savarin IGP, Régal de Bourgogne…) à consommer à l’apéritif. Elles sont enrobées avec du son de moutarde, de la bruschetta ou de l’ail et des fines herbes. La société a aussi mis au point un fromage qui allie le bleu de Bourgogne enrichi en crème avec un cœur de Bleu d’Auvergne AOP ou de de cassis noir.

  • Cutie Pie (21) met en avant son kit de préparation pour pâte à tartiner chocolat noisette bio. Le kit contient des noisettes du Piémont, du sucre Rapadura et du chocolat. La préparation prend trois minutes et se conserve au réfrigérateur. Un autre produit permet de fabriquer son granola ou des sablés aux graines et des tartinables.

  • La Fromagerie Milleret (70) a élargi sa gamme de fromages Ortolan avec des références ail et fines herbes ou poivre vert.

  • Intégral Foods (21) a mis au point un concept, La Brigade des Épices. Il s’agit de collections thématiques autour d’épices surprenantes, originales ou rares. La société a aussi développé une sauce cheddar paprika AOP, contenant sept ingrédients et 24 % d’épices.

  • La SARL San Martin (70) a créé un confit de noix vertes, cuites dans du vinaigre et du sucre de canne. Sur le même principe, un vinaigre de fleur de sureau et de pulpe de cassis a été mis au point.

  • La Société André Bazin (70) a développé une gamme de charcuteries sans nitrites, avec des ingrédients d’origine naturelle et des viandes françaises. Deux ans de R&D ont été nécessaires pour conserver la couleur après cuisson et une DLC cohérente avec les standards du marché.

  • Raguin Terroirs Authentiques (25) a mis au point une cancoillotte pesto au basilic et une autre à la béarnaise. Elles se consomment chaudes ou froides.

  • Délicassie (25) met en avant son pain d’épices, dont la formule est dérivée de la recette traditionnelle du village de Vercel. Il est sans additif, sans améliorant, sans colorant ni conservateur. Délicassie a aussi développé Les Languettes Glacées, un pain d’épices en languettes surmontées d’un glaçage.

  • Aromacomtois (25) a mis au point une huile essentielle bio de sapin blanc à utiliser dans les pâtisseries, crèmes, glaces, sauces… Elle est fabriquée par distillation par entrainement à la vapeur, un système unique en France. La société propose aussi des bonbons et des gommes des montagnes du Jura, eux aussi aromatisés à l’huile essentielle de sapin blanc.

  • Piguet Gastronomie (25) a développé une cancoillotte à la bière de Sochaux et au houblon. Elle contient 15 % de matières grasses car elle est fabriquée au lait écrémé.

  • Youbulles (25) a créé "Bulles de ?", un mélange de vin effervescent et d’arômes de vins et de spiritueux (vin jaune, Savagnin, …), avec un taux d’alcool inférieur à 11,5°.

  • Les Eaux de Vellemeinfroy (70) propose des eaux plates et gazeuses premium en bouteille verre pour la restauration. L’eau est riche en minéraux, pauvre en sodium et ne contient aucun nitrates, pesticides ou traces de médicaments.

Les récompenses seront remises lors du SIAL à Paris, entre le 21 et le 25 octobre prochain.