Process Alimentaire / Flash IAA / Le groupe Agrial déploie ses marques en Europe

Le groupe Agrial déploie ses marques en Europe

Stéphanie Perraut |  15 Avril 2019 | 

« 2018 s’est achevée dans un contexte de fortes tensions pour laisser place à une année 2019 aux perspectives très incertaines, tant à l’échelle française qu’européenne et mondiale », observe Arnaud Degoulet, président du groupe coopératif Agrial. « Mais c’est précisément lorsque les vents sont contraires et la mer agitée qu’il nous faut plus que jamais maintenir le cap ! 2018 a en ce sens été très structurante pour l’ensemble de nos activités », commente-t-il. A la clé, un chiffre d’affaires en hausse, qui atteint 5,8 milliards d’euros (contre 5,5 milliards d’euros en 2017), dont 27 % réalisés à l’international.

L’année a en effet été riche en acquisitions stratégiques. Dès janvier, l’intégration de la charcuterie bretonne Tallec a permis de poursuivre la construction de la branche Viandes. Du côté de la branche Fruits et légumes frais, les activités ont été priorisées sur quatre marchés-clés (France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne) et s’appuient dans l’Hexagone sur un nouveau vaisseau amiral, l’usine Créaline, dont la capacité de production a été triplée . Début 2019, Agrial a aussi conforté son implantation outre-Manche avec l’intégration de la société Angflor, spécialisée dans la production de salade. Toujours au Royaume-Uni, l’acquisition du cidrier indépendant Aston Manor apporte un nouveau souffle à la branche Boissons et pérennise les débouchés des producteurs de pommes à cidres. Tandis qu’en Allemagne, la société Rotkäppchen Peter Jülich (opération finalisée début 2019) est venue renforcer la stratégie laitière du groupe, marquée par un ancrage territorial en Europe et le développement de marques fortes. A l’instar de « Les 300&Bio », lancée en cours d’année pour les yaourts et desserts biologiques.

« Gage de pérennité et de valorisation pour nos adhérents, les marques sont un vrai motif de satisfaction en 2018. Les marques phares comme Florette, Priméale, Grand Fermage ou encore Soignon ont toutes progressé, en France comme à l’international », ajoute Ludovic Spiers, directeur général. Au total, sur l’année 2018, Agrial a lancé ou acquis pas moins de dix marques.