Process Alimentaire / Flash IAA / Le groupe Norac se lance dans la livraison de kits à domicile avec Cook Angels

Le groupe Norac se lance dans la livraison de kits à domicile avec Cook Angels

Karine Ermenier |  22 Mai 2018 | 

Le groupe agroalimentaire français Norac acquiert une participation majoritaire au sein de la start-up Cook Angels, service de commande, préparation et livraison de kits repas premiums à cuisiner soi-même. Cette opération, assortie d’une levée de fonds de 2,2 millions d’euros, permet au spécialiste de la boulangerie/pâtisserie, du traiteur et du snacking de faire son entrée dans l'univers digital de la FoodTech. Dans le même temps, elle permet à Cook Angels d'accélérer son développement sur le marché français du prêt-à-cuisiner grâce à un soutien industriel fort.

Tous les ingrédients sont épluchés et/ou découpés et dosés au gramme près

« Nous sommes très heureux de soutenir la croissance de Cook Angels. En phase avec la vie contemporaine, cette société propose des solutions de repas sains et gourmands, pratiques et conviviaux qui simplifient la vie des consommateurs qui ne veulent pas avoir à choisir entre manger vite et manger bien », souligne Bruno Caron, le très discret président et fondateur du groupe Norac (Daunat, La Boulangère, Le Ster, crêpes Whaou, Pain Concept, Took Took, Daniel Dessaint, etc.).

Joy Solal et Charlotte Sieradzki, les deux amies trentenaires cofondatrices de la start-up, conservent la direction de la société. « Nous sommes ravies d'accueillir le groupe Norac en tant que principal actionnaire, déclarent-elles. Outre sa solidité sur le marché de l'agroalimentaire, nous avons vu en Norac un partenaire familial stable et pérenne qui […] nous aidera à booster notre croissance. Et ce, sans dénaturer notre identité et notre vision du bien-manger. »

500 000 repas livrés depuis 2013

Dans ses kits, Cook Angels fournit les légumes déjà fraîchement coupés pour cuisiner des dîners du quotidien en moins de 30 minutes. Sa mission : réconcilier les Français avec la cuisine en levant toutes les barrières qui les en éloignent quotidiennement. Les ingrédients sont dosés au gramme près, épluchés et coupés. De la viande au poisson, en passant par les épices et l'huile d'olive: tout est fourni, à part le sel et le poivre. Les recettes sont pensées par des chefs pour être rapides, faciles et saines. « Nous mettons un point d'honneur à proposer des ingrédients de qualité premium et de saison, issus des principaux fournisseurs de restaurants étoilés », ajoutent les fondatrices. Ce service premium garde pourtant un coût raisonnable : 8 € par personne en moyenne par plat. Lancée il y a cinq ans, Cook Angels compte une vingtaine de salariés, enregistre 500 000 repas livrés depuis sa création et affiche, depuis deux ans, une croissance à trois chiffres.

Fondé en 1989 par Bruno Caron, le groupe rennais Norac, lui, est présent dans 10 pays et trois continents à travers ses filiales, ainsi que dans 25 pays avec la chaîne de restauration bio, Le Pain Quotidien dont le groupe est un des principaux actionnaires. « Norac bénéficie d'une large expérience en conception et assemblage de snacking et repas frais avec une logistique adaptée à des dates de consommation très courtes, sur laquelle Cook Angels pourra capitaliser dans son développement », ajoute le groupe qui emploie 4 900 employés pour un chiffre d’affaires de 795 M€ en 2016.