Process Alimentaire / Flash IAA / Le nouveau MIN Nantes Métropole ouvre ses portes

Le nouveau MIN Nantes Métropole ouvre ses portes

Marjolaine Cérou |  11 Mars 2019 | 

Après deux ans et demie de travaux, le nouveau MIN Nantes Métropole – qui vient de déménager de l’île de Nantes - a ouvert ses portes le 4 mars dernier à Rezé. Un projet mené collectivement avec les entreprises du MIN, via l’association MIN Avenir, l’ACMINN et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire. Ses 70 000 mètres carrés de bâtiments accueillent six secteurs d’activité (dont les fruits et légumes, la marée et la viande).

Le MIN est intégré à Nantes Agropolia, un pôle agroalimentaire de référence de près de 55 hectares. Véritable pivot des développements et de la dynamique de la filière agroalimentaire du Grand Ouest, celui-ci permet de se rapprocher des producteurs dont 80 % sont des maraîchers, majoritairement implantés dans le sud de la métropole. Mais il va aussi permettre d'accueillir jusqu'à 105 entreprises du secteur agroalimentaire, dont 40 % de producteurs locaux.

Parmi les entreprises, le mareyeur Le Beaupin et le spécialiste de la crevette Miti y figurent pour la partie produits de la mer. Le premier a fait installer une plate-forme conçue par Essor. Le second a installé un outil de 4 000 m², réalisé par le cabinet Thébault Ingénierie. L'objectif de Miti est de passer d’un volume de 1 700 à 3 000 tonnes par an (lire Janvier 2018, p 24 ). Côté fruits et légumes, Fruidor a mis en place une unité de mûrissage de bananes réalisée par Edeis (lire Janvier 2019, p 14 ).