Process Alimentaire / Flash IAA / Le nouveau directeur général de Britvic France affiche ses ambitions

Le nouveau directeur général de Britvic France affiche ses ambitions

Karine Ermenier |  8 Février 2018 | 

Le fabricant de boissons sans alcool Britvic vient de nommer Olivier Mercier au poste de directeur général de la Business Unit française connue pour ses marques Teisseire, Fruité, Pressade, Fruit Shoot et autre Moulin de Valdonne.

Le groupe britannique de boissons sans alcool Britvic vient de nommer Olivier Mercier au poste de directeur général de la Business Unit française. Précédemment directeur des opérations commerciales, ce dernier a pour ambition de renforcer ce qui fonctionne en prenant en compte l’évolution de l’environnement commercial et des attentes consommateurs : les nouvelles façons d’acheter, le développement du commerce de proximité, la montée en puissance des chaînes bio et la digitalisation de plus en plus importante des achats. « Il est pour moi primordial en tant qu’industriel de l’agro-alimentaire d’écouter et d’accompagner nos consommateurs dans ces nouvelles façons de consommer pour créer de la valeur. Cela passe par l’évolution de notre distribution, de notre offre, de nos recettes…», a-t-il déclaré. Avant de rejoindre Britvic, Olivier Mercier a occupé différentes fonctions au sein de multinationales de produits de grande consommation dont Heineken, Kellogg’s et Kraft (aujourd'hui Mondelez). Pendant plus de 25 ans, il a exercé des postes à responsabilité dans les domaines de la vente, du marketing, du category management et du merchandising, en France et à l’international (Russie et au Moyen-Orient).

« Olivier a mis en place le nouveau processus de Plan Industriel et Commercial (S&OP), qui nous permet d’offrir un niveau de collaboration optimal à nos clients. Il a également lancé une nouvelle stratégie de category management qui porte déjà ses fruits auprès de l’une des enseignes de distribution française qui nous a désigné comme leur capitaine de catégorie pour la famille des boissons sans alcool », a ajouté Simon Litherland, p-dg de Britvic.

En Grande-Bretagne, Britvic est numéro deux du marché des boissons sans alcool. En France, il est quatrième avec 340 millions d'euros de chiffre d'affaires et plusieurs marques référentes : Pressade, Fruité, Fruit Shoot, Teisseire, Moulin de Valdonne. La filiale française regroupe toute sa chaîne de valeur sur le territoire : R&D, marketing, production. « Notre capacité à créer de la valeur sur nos marchés est clé pour nous, cela se fera en apportant une offre innovante à nos consommateurs, une croissance rentable à nos clients et en entretenant la fierté d’appartenance de nos collaborateurs. Nous devons également profiter de l’expertise du groupe Britvic. Nous venons de le faire avec le lancement en France de Purdey’s et de London Essence Company. C’est aussi un moyen de développer nos volumes de vente à l’international en allant chercher de nouveaux marchés avec nos marques ».