Process Alimentaire / Flash IAA / Le rapprochement de d'Aucy et Triskalia donne naissance au groupe Eureden

Le rapprochement de d'Aucy et Triskalia donne naissance au groupe Eureden

Karine Ermenier |  4 Février 2019 | 

Les Groupes d’aucy et Triskalia ont annoncé jeudi 31 Janvier qu’ Eureden sera le nom du nouveau groupe issu de leur rapprochement. Ce dernier reste soumis à un accord de l’Autorité de la Concurrence qui devrait être rendu au cours du premier semestre 2019. L’objectif est de passer à une première phase d’union entre les deux groupes qui comprendra l’ensemble de leurs activités. En 2020, à l’issue de cette première phase, les deux groupes coopératifs fusionneront.

Au-delà du nouveau nom, les dirigeants des deux groupes ont présenté l’identité visuelle de la nouvelle entité. Celle-ci fait référence à la Bretagne avec la consonance bretonne du nom et le code graphique et coloriel du logo. Elle affiche une nouvelle signature qui renvoie à l'univers de la coopération agricole : "La terre nous réunit".

Pour rappel, la création de ce nouveau géant coopératif de 3,2 Mds € de chiffre d’affaires vise à générer de la croissance et de la valeur dans le domaine agricole et agroalimentaire à court, moyen et long terme pour ses adhérents, ses salariés et ses clients. En priorité sur le territoire breton, mais aussi dans d’autres régions, voire même à l’étranger. Objectif : atteindre 5 Mds € de chiffre d’affaires d’ici 2025. En janvier dernier, la région Bretagne a confirmé une prise de participation de 2,72 % dans le capital de la holding d’aucy. Concernant le siège social du nouveau groupe Eureden, l’option a été prise d’une organisation multi-sites avec une "maison commune" implantée près de Quimperlé (29). Cette Maison Commune connectée va être créée pour faciliter les rencontres des opérationnels et accélérer la transformation du groupe .