Process Alimentaire / Flash IAA / Les 15 produits innovants candidats au concours MIAM !

Les 15 produits innovants candidats au concours MIAM !

Karine Ermenier |  25 Septembre 2017 | 

Depuis 2012, l’ARIA Bourgogne (EABFC) organise un concours des produits innovants (MIAM) pour la Bourgogne. En Franche-Comté, depuis la même année, le GPPR organise un concours régional des produits innovants (mmmh!). En 2016, les deux concours ont fusionné et sont devenus : MIAM !

Le concours est ouvert de façon large aux entreprises franc-comtoises et bourguignonnes : entreprises agroalimentaires, artisans, producteurs fermiers, fournisseurs (de matériel, de matières premières, de services, etc.), entreprises de l’emballage et du conditionnement mais toujours en lien avec l’agroalimentaire.

Un jury de professionnels, acteurs de l’agroalimentaire, experts en innovation ou journalistes se rassemblera au mois d’octobre afin d’évaluer les produits inscrits et décerner les trophées. Les lauréats seront mis à l’honneur lors de la Foire Gastronomique de Dijon en novembre 2017 et lors du Salon international de l’Agriculture à Paris en mars prochain.

Les 12 produits en lice sont les suivants :

1) un saké de cuisine brut 16° produit selon la méthode traditionnelle japonaise mais en utilisant des riz bio de Camargue et d’Italie avec le savoir-faire et les équipements disponibles en Bourgogne. Entreprise : Kura de Bourgogne à Poisson (71).

2) une pâte condiment miso frais de riz bio, soja bio et sel de Guérande, obtenue sans pasteurisation ni ajout d’alcool. Entreprise : Kura de Bourgogne à Poisson (71).

3) la liqueur Maratruffe de La Maison Briottet à Dijon (21). Il s’agit d’une liqueur de fin de repas qui associe pour la première fois le marc de Bourgogne et la truffe de Bourgogne.

4) un kit de pâtisserie aux saveurs de Bourgogne par la société Cuttie Pie de Dijon (21). Il comprend un gâteau au chocolat et coulis de cassis, un sablé coeur de Bourgogne et fourrage cassis et un escargot à décorer.

5) un kit pour gâteau au chocolat à préparer et décorer, également de la société Cuttie Pie. Il réunit une préparation pour gâteau au chocolat à décorer, un moule jetable ainsi que de la pâte à sucre et une découpe en carton pour la décoration.

6) un knack pur bœuf charolais par Les Salaisons Dijonnaises (21) qui revisite le classique de la charcuterie avec un knack qui permet de retrouver le goût du bœuf charolais.

7) un fromage Coeur noir de Bourgogne qui se distingue par un coeur de cassis. Entreprise : Ferme du Vieux Chemin à Marnoz (39).

8) un fromage agrémenté de spiruline, le Fromage Spirale des Mayas, fabriqué par la Ferme du Vieux Chemin.

9) l’Imperial Saison, une bière vieillie pendant deux mois et demi dans des fûts de chardonnay. Saveurs de vin, odeur clou de girofle, agrume et tabac. Fabricant : la Brasserie de Vezelay à Saint-Père (89).

10) une gamme de charcuterie de porcs élevés sans antibiotique après sevrage. Cette gamme Philippe Wagner est cuisinée avec des produits d’origine naturelle, sans additif, sans colorant artificiel, sans exhausteur de goût. Fabricant : la Société Bazin à Breuches les Luxeuil (70).

11) la sapinette des Frères Ducret, une liqueur à base d’aiguilles fraîches de sapin distillées pendant une semaine. Fabrication, embouteillage et cirage réalisés à la main par les Frères Ducret, décoration des flacons par les travailleurs handicapés de l’ADAPEI de Morteau.

12) mousse à la liqueur de bourgeons de sapins, sans produit laitier, fabriquée par la Distillerie Guy à Pontarlier (25).

13 ) cancoillote Fleur de caviar de l'entreprise Piguet (70).Cancoillotte à la Fleur de Caviar Petrossian, pour retrouver la sensation du caviar classique grâce à une concentration plus intense des arômes.

14) cancoillotte au kirsh de Fougerolles (AOC) de Fabrice Piguet (70).Cancoillotte produite à partir de guignes, petites cerises très sucrées.

15) cancoillotte fumée aux résineux des établissements Piguet (70). Cancoillotte fumée de manière artisanale au bois d’épicéa de la région.