Process Alimentaire / Flash IAA / Les trois lauréats du prix EY 2019 affichent une croissance exemplaire

Les trois lauréats du prix EY 2019 affichent une croissance exemplaire

Karine Ermenier |  31 Janvier 2019 | 

En partenariat avec l'Ania, le cabinet d'audit et de conseil EY a annoncé le 30 janvier sur le SIRHA à Lyon le palmarès de la troisième édition des Prix de l’agroalimentaire dans trois catégories : Grand Prix 2018, Prix de l'Avenir et Prix de l'Engagement Sociétal. Celui-ci récompense les entreprises du secteur qui se sont illustrées par leur croissance en France ou à l’international, par la création d’emplois ou par leur engagement sociétal.

  • Le Grand Prix a été remis à La Goudale : il récompense une entreprise pour son parcours exceptionnel et pour sa performance globale.

Avec de forts investissements dans un nouvel outil de production en 2016, la brasserie La Goudale a réussi à développer ses marques et doubler son CA en l’espace de deux ans seulement. Découvrez le reportage complet « La Goudale s’installe dans le neuf » dans Process Alimentaire de février 2017 .

  • Le Prix de l’Avenir revient à Daco Bello : il récompense une entreprise en croissance rapide et dont les savoir-faire ou les perspectives la placent parmi les valeurs montantes du secteur.

Daco Bello représente 70 % de la croissance du marché des fruits secs depuis 2010 et dispose d’un outil de production d’une large capacité permettant d’assurer les fortes perspectives de croissance, notamment à l’export. L’entreprise est engagée en matière d’alimentation durable (élimination d’additifs et mise en place de packagings recyclables).

  • Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à Les Prés Rient Bio : il récompense une entreprise dont l’activité ou les actions témoignent de préoccupations sociales et/ou environnementales particulièrement fortes.

Plus connue pour sa marque Les 2 Vaches, les Prés Rient Bio sont devenus leader sur le marché de l’ultra-frais bio à base de lait de vache. L’entreprise est née d’un projet lancé en mode intrapreneurial au sein du groupe Danone en 2006 et est certifiée B-corp depuis 2017.

Le jury du prix EY 2019 était constitué cette année de Richard Girardot (président de l’ANIA), Antoine Baule (Administrateur de la Chambre syndicale de la levure française et directeur général de Lesaffre), Jérôme Foucault (Président de la Fédération française des industries d’aliments conservés), Thierry Gaillard ( Président de Carambar and Co), isabelle Heumann-Buchert (Directrice générale de Paul Heumann SA), Caroline Hilliet-Lebranchu (P-dg de La Conserverie la Belle-Iloise, Lauréat du Grand Prix 2018), Jennifer Marquet (Directrice générale de Bel France) et Emmanuel Vasseneix (Président de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel).