Process Alimentaire / Flash IAA / Lesieur investit dans le soufflage des squeezes sur Grande-Synthe

Lesieur investit dans le soufflage des squeezes sur Grande-Synthe

Pierre Christen |  30 Octobre 2017 | 

Le hall pilote de Lesieur dédié aux sauces et condiments. L'usine de Grande-Synthe (59) produit 150 recettes sur six lignes de fabrication : 60 % de mayonnaise, 25 % de sauces salades et 15 % de ketchup, moutarde et sauces variétés. Crédit : Process Alimentaire.

Avec Géco (Générale Condimentaire) à Grande-Synthe, « nous sommes sur un marché des sauces et condiments où il faut sans cesse innover », souligne Marc de Braquilanges, directeur des opérations commerciales de Lesieur (groupe Avril). Pour le leader des huiles végétales de table en France, l'innovation s'appuie sur quatre piliers majeurs :

- optimiser la praticité et le service aux consommateurs,

- rassurer et informer sur l'origine et la traçabilité des produits,

- valoriser la culinarité et sublimer les saveurs,

- faire rimer innovation et nutrition.

Pour mettre en œuvre cette politique d'innovation, Lesieur va rassembler sur un seul site, celui de Coudekerque (59), les deux laboratoires actuels, celui dédié aux huiles de Coudekerque et celui dédié aux sauces et condiments de Grande-Synthe. Ce centre d'excellence de Lesieur en recherche, innovation et développement (RI&D) fait partie d'un plan 2018-2019 plus global d'investissement de 21 millions d'euros sur le site nordiste. « L'enjeu est de développer les synergies, mutualiser les compétences et développer de nouvelles expertises technologiques », affirme Sylvie Breton, directrice RI&D de Lesieur.

Un plan de modernisation

L'usine de Géco va bénéficier en parallèle d'un plan de modernisation. Ainsi Lesieur va investir 2,5 millions d'euros pour l'installation d'une souffleuse et de ses périphériques en vue de souffler des flacons souples squeeze. L'occasion d'abandonner le polypropylène (PPH) au profit du PET. La nouvelle machine réalisera les mêmes formes (220 ml et 450 ml), mais avec un rendu plus résistant et plus brillant. Le PET procurera également un avantage net en termes d'éco-conception.

Lesieur propose 22 formats différents de sauces et condiments : pots de verre, dosettes, tubes, bouteilles PET, flacons souples (squeezes), seaux et containers. Crédit : Process Alimentaire.