Process Alimentaire / Flash IAA / Marie veut devenir la marque de référence du végétal

Marie veut devenir la marque de référence du végétal

Marjolaine Cérou |  12 Mars 2018 | 

Marie déclinera quatre recettes de plats préparés végétaux au rayon frais.

La société du groupe LDC a annoncé son arrivée sur le marché dynamique du végétal. « Le taux de pénétration du marché du végétal est de 17%. Le nombre de nouvelles références a été multiplié par 5 en quatre ans, mais les performances sont très inégales », commente Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie. « Sur se segment, on observe majoritairement une offre d’assemblage et il faut souvent ajouter un accompagnement. Et le plus souvent, le rapport protéines sur lipides, qui doit être supérieur à 1, n’est pas respecté. Nous voulons mettre en adéquation l’offre et les attentes des consommateurs. D’où l’arrivée tardive de notre offre de plats cuisinés. Notre objectif est de devenir la marque référence sur ce segment», complète Damien Jeannot, directeur général.

Marie déclinera ainsi quatre recettes de plats préparés au rayon frais, sans additif ajouté et dont les ingrédients sont garantis 100% origine France :

- Gratin de penne aux légumes ;

- Lasagnes, tomates, ricotta et épinards ;

- Parmentier au chèvre et petits légumes ;

- Risotto aux légumes verts.

Des lancements sont également prévus au rayon surgelés, un marché dont la croissance est en berne aujourd’hui mais sur lequel Marie parvient à progresser. « L’offre végétale y est encore peu présente. Nous voulons la démocratiser », souligne Alexandre Pillaud. Quatre références seront lancées en formats familiaux.

En sachets :

- Penne légumes à la provençale

- Risotto aux champignons de Paris

En barquette :

- Gratin de légumes du soleil

- Lasagnes chèvre épinards

Fort d’un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, la société Marie affiche une croissance continue de part de marché au rayon libre service sur lequel elle est présente avec ses trois marques (Traditions d’Asie, Weight Watchers et Marie). La société du groupe LDC est à présent leader sur le marché des plats cuisinés individuels (30,2% part de marché valeur, source IRI P6-P12 2017).