Process Alimentaire / Flash IAA / Métal : les conserveurs conjurent les distributeurs de répercuter leurs surcoûts

Prix du métal : les conserveurs conjurent les distributeurs de répercuter les surcoûts

Karine Ermenier |  9 Janvier 2018 | 

A l’heure des négociations avec les quatre super-centrales de la grande distribution, les conserveurs tirent la sonnette d’alarme pour cause de flambée du prix du métal." Selon les dernières estimations, la matière première des emballages métalliques a augmenté de 9 à 12 % fin 2017, indique la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) dans un communiqué. Une situation préoccupante pour les conserveurs puisque les boîtes vides, selon leurs compositions et leurs spécificités, peuvent représenter jusqu’à la moitié de leurs coûts de production."

La FIAC ajoute que ce phénomène transversal s'accompagne également d'augmentations de prix sur la plupart des matières premières des conserveurs (boeuf, poisson, foie gras, fruits, oeufs, huiles, etc.) et du barème au poids de Citéo pour le recyclage des emballages métalliques (+ 38% pour l’acier, + 12% pour l’aluminium).

"Sans la prise en compte de ces hausses, de sérieux risques pèsent sur la capacité des entreprises du secteur à investir et à innover, voire dans certains cas à survivre. Il est important de rappeler que ce secteur est composé de nombreuses PME et ETI qui participent activement à la vie économique des territoires français, qu’il est essentiel de préserver et de développer", s'alarme la FIAC.

Les hausses du métal sont dues à une augmentation des cours du minerai de fer, de l’étain et du coke. Ainsi, depuis Janvier 2016, les prix de l’acier laminé à froid, qui constitue la base métal pour fabriquer les boites de conserves, ont augmenté de 50%. Par ailleurs, les conserveurs craignent que la situation continue de s’aggraver avec la concentration actuelle des aciéristes européens et la forte demande chinoise. Certaines opérations en cours pourraient avoir une forte incidence sur l’offre et les prix de l’acier destiné aux emballages métalliques tels que les conserves.