Process Alimentaire / Flash IAA / Naissance d’un comité d'experts francophones sur la réaction de Maillard

Naissance d’un comité d'experts francophones sur la réaction de Maillard

A.D |  20 Avril 2017 | 

Trois unités de recherche universitaire (UniLasalle Beauvais, Inserm/Université Lille II droit et santé et CNRS/Faculté de médecine de l’Université Reims Champagne-Ardenne) ont décidé de former un comité d’experts francophones sur la réaction de Maillard. Ce partenariat inter-universitaire va permettre de fédérer la recherche, notamment par la standardisation des méthodes analytiques des trois laboratoires. Le comité pourra aussi conseiller les industriels pour réduire la formation de dérivés négatifs de la réaction de Maillard dans leur produit.

Le comité sera ouvert à tous les scientifiques francophones qui s’intéressent à la réaction de Maillard afin de faire progresser les connaissances sur les produits de la glycation (comme l’acrylamide et la carbométhyllysine) sur la santé humaine. Les conséquences de ces dérivés sont particulièrement mal connues et pourraient avoir un impact sur la santé vasculaire, le vieillissement, les maladies dégénératives ou inflammatoires.

Une réunion inaugurale aura lieu le 5 mai à la faculté de médecine de Lille, sous le parrainage de Jean-Luc Wautier et Hervé This et avec le soutien de la région Hauts-de-France et du pôle de compétitivité NSL.