Process Alimentaire / Flash IAA / Nestlé crée un institut des sciences de l’emballage

Nestlé crée un institut des sciences de l’emballage

Karine Ermenier |  10 Décembre 2018 | 

Nestlé a annoncé le 6 décembre dernier la création de l'Institut Nestlé des sciences de l'emballage, dédié à la découverte et au développement de solutions d'emballage fonctionnelles, sûres et respectueuses de l'environnement. Celui-ci aura pour objectif d’améliorer les capacités de recherche du groupe afin de concevoir de nouveaux matériaux et solutions d’emballage qui l’aideront à concrétiser son engagement : rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

"Nous voulons être un leader dans le développement des solutions d’emballage les plus durables pour nos produits alimentaires et nos boissons. Notre objectif est de minimiser notre impact sur l’environnement naturel tout en fournissant en toute sécurité à nos consommateurs des produits plus sains et plus savoureux", déclare Mark Schneider, p-dg de Nestlé.
L’Institut Nestlé des sciences de l’emballage, qui fait partie de l’organisation mondiale de la recherche de Nestlé, sera situé à Lausanne, en Suisse. Il emploiera environ 50 personnes et comprendra un complexe de laboratoires ultramodernes ainsi que des installations de prototypage rapide.
En étroite collaboration avec le réseau mondial de R & D de la société, ses partenaires académiques, ses fournisseurs et son éco-système de start-up, l’institut évaluera la sécurité et la fonctionnalité de divers matériaux d’emballages durables. Les domaines de recherche comprendront les polymères recyclables, biodégradables ou compostables, le papier fonctionnel, ainsi que les nouveaux concepts et technologies d’emballage afin d’accroître la recyclabilité des emballages en plastique. Les nouvelles solutions seront testées dans diverses catégories de produits avant d’être déployées dans le portefeuille mondial de Nestlé.
Stefan Palzer, directeur technique de Nestlé, conclut en affirmant que « l’emballage continuera à jouer un rôle crucial en nous aidant à fournir des produits sûrs et nutritifs à nos consommateurs. Cet institut nous permettra d'accélérer la refonte de nos emballages, en fournissant des solutions hautement performantes et respectueuses de l'environnement.»