Process Alimentaire / Flash IAA / Nestlé se dote de la marque Starbucks

Nestlé se dote de la marque Starbucks

Pierre Christen |  14 Mai 2018 | 

Nestlé a annoncé le 7 mai 2018 la signature d’un accord avec Starbucks, qui lui octroie les droits sur la commercialisation des produits de la marque au niveau mondial, hormis les prêts-à-boire, et dans les réseaux produits de grande consommation et restauration, hormis les propres salons de café de la marque américaine. Pour la transaction, le groupe suisse va réaliser un paiement immédiat de 7,15 Mds de dollars US (soit près de 6 milliards d’euros), puis rémunérera le groupe américain via des royalties, pour une activité qui génère annuellement 2 milliards de dollars US de ventes (soit 1,7 milliard d’euros)

Environ 500 salariés du groupe Starbucks, qui restera basé à Seattle, passeront sous la houlette de Nestlé. L’obtention de cette licence confère au groupe suisse des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné en Amérique du Nord. Elle va lui permettre de déployer la diffusion de ces produits partout dans le monde.

Le café est la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé. « Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques », s’est félicité Mark Schneider, p-dg de Nestlé. L’opération devrait être finalisée en fin d’année, après accord éventuel des autorités de la concurrence concernées.