Process Alimentaire / Flash IAA / Philippe Henry élu président de l’Agence Bio

Philippe Henry élu président de l’Agence Bio

Stéphanie Perraut |  3 Juin 2019 | 

Philippe Henry, 52 ans, nouveau président de l'Agence Bio. (Crédit : Patrick Lazic)

Le 22 mai 2019, l’Agence Bio a annoncé la nomination de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France), au poste de président. Âgé de 52 ans, il a été élu pour deux ans par les membres du conseil d’administration (MAA, MTES, APCA, FNAB, Synabio et Coop de France) et prend la succession de Gérard Michaut.

Très impliqué dans le développement de l’agriculture biologique depuis sa conversion en 1997, Philippe Henry est convaincu de la nécessité de le faire collectivement. C’est pourquoi en 1998 et durant 9 ans, il a présidé la coopérative céréalière bio lorraine Probiolor. En 2012, il a participé à la création de la Sica (Société d’intérêt collectif agricole) Est Ali Bio, dont il préside le conseil d’administration. Toujours dans cette même perspective, Philippe Henry est en parallèle membre du comité de bassin et administrateur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, où il représente les producteurs bio, et mandaté par le réseau FNAB.

« Je souhaite fédérer le plus grand nombre d’acteurs au sein de l’Agence Bio pour que la diversité de points de vue permette d’accompagner et d’accentuer collectivement le développement de l’agriculture biologique. Le changement d’échelle que connaît l’agriculture biologique nous engage et nous amène à une responsabilité pour interroger et influer sur le modèle agricole de demain », déclare-t-il.