Process Alimentaire / Flash IAA / RSE : Les Prés Rient Bio (Les 2 Vaches) certifiés B.Corp

RSE : Les Prés Rient Bio (Les 2 Vaches) certifiés B.Corp

Marjolaine Cérou |  25 Septembre 2017 | 

Les Prés Rient Bio (ex-Stonyfield France), filiale de Danone bien connue dans les linéaires pour les yaourts bio de la marque « Les 2 Vaches », viennent d’annoncer l’obtention de la certification américaine B. Corp, qui fait la promotion d’un modèle d’entreprise plus responsable. « Les 2 Vaches a l’ambition d’aller vers un nouveau modèle de production et de consommation. Cette certification valorise notre démarche d’entreprise engagée et nous donne un cap et des plans d’actions clairs et ambitieux pour faire progresser nos pratiques », indique Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio.

Aller plus loin dans la RSE

Les Prés Rient Bio ont obtenu une note de 83 points sur 200. « Cette certification constitue une étape essentielle. Parce qu’elle n’est pas un accomplissement, mais l’opportunité pour l’entreprise d’aller encore plus loin et de continuer à progresser », déclare Christophe Audouin. Parmi les axes d’amélioration identifiés, la filiale devrait davantage communiquer sur sa stratégie RSE et continuer à travailler la cohérence de ses pratiques en interne, dans l’équipe et dans son bassin local.

Créée aux États-Unis en 2006, la certification B corporation est gérée par l’ONG B Lab et est attribuée à partir d’un questionnaire de 200 questions portant sur la performance sociétale, environnementale et sociétale de l’entreprise, comme sur son engagement en termes de transparence et de responsabilité. Un minimum de 80 points est requis. La certification est ensuite réévaluée tous les deux ans. L’entreprise signe une déclaration d’interdépendance et s’acquitte de la cotisation annuelle de certification basée sur son chiffre d’affaire.

Une entreprise engagée dans la filière bio

Rappelons que jusqu’à aujourd’hui, la filiale de Danone s’est engagée à délivrer une production certifiée bio. Elle s’est également investie pour dynamiser la Basse Normandie et en faire une région pilote en termes d’élevage et de production.. Cet investissement a résulté au développement d’une filière laitière bio durable dans la région. Les produits sont transformés dans l’usine du Molay- Littry, elle-même certifiée ISO 14001 et ISO 50001.