Process Alimentaire / Flash IAA / Refresco investit plusieurs dizaines de millions d'euros dans trois sites

Refresco investit plusieurs dizaines de millions d'euros dans trois sites

K.E. |  6 Février 2017 | 

La filiale française de Refresco, dont le siège est situé dans la Drôme à quelques kilomètres de Romans-sur-Isère, produit et expédie chaque année un milliard de litres de boissons et de jus de fruits. L'embouteilleur indépendant, qui réalise du co-packing pour de grandes marques internationales, annonce un plan d'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros en France. Ces sommes se répartissent sur trois de ses quatre sites hexagonaux :

  • le site de Le Quesnoy, près de Valenciennes dans le Nord, accueillera d’ici quelques mois une nouvelle ligne d’emballage carton en brique Elopak 1l, qui lui permettra de continuer à se développer sur le segment des jus de fruits.
  • le site de Saint-Alban-les-Eaux, près de Roanne dans la Loire, démarrera, d’ici quelques mois également, une nouvelle ligne de PET aseptique, afin de pouvoir poursuivre sa croissance sur le segment des boissons gazeuses sans conservateur.

  • le site de Margès, près de Romans-sur-Isère dans la Drôme, va installer pour début 2018 une nouvelle ligne de PET aseptique, afin d’accompagner le développement de ses volumes sur les segments des boissons plates et des jus de fruits.

Dans une conjoncture des boissons sans alcool relativement morose, Refresco France justifie ces investissements par sa volonté de justement optimiser ses coûts de revient mais aussi de dynamiser le marché par des innovations. Comme l'explique son directeur général Pierre Bodard : « Face à la hausse continue des matières premières et à la pression qui en découle sur les marges, nous devons absolument continuer d’investir massivement sur des lignes de production de dernière génération. Cela pour optimiser nos prix de revient mais aussi pour proposer à nos clients des innovations technologiques en phase avec les attentes des consommateurs pour les prochaines années. Les investissements de 2017 sont une vraie bonne nouvelle pour l’emploi dans les régions où nous sommes implantés. Refresco France est une entreprise industrielle dynamique, qui recrute et où l’on fait le maximum pour que les collaborateurs puissent vraiment s’épanouir dans leur travail : avis aux amateurs !». La filiale française de Refresco compte 800 collaborateurs.