Process Alimentaire / Flash IAA / Thaï Union veut un thon durable

Thaï Union veut un thon durable

A.D |  30 Décembre 2016 | 

Mi-décembre, le leader mondial des produits de la mer Thaï Union a annoncé son engagement d'acheter la totalité de ses thons (pour ses propres marques) auprès de pêcheries ayant obtenu la certification Marine Stewardship Council (MSC) ou participant à des projets pour l'obtenir.

Le groupe va ainsi investir 86 millions d'euros pour atteindre 75 % d'approvisionnement durable d'ici fin 2020. « Le thon constitue la source de protéines la plus accessible pour des millions de consommateurs à travers le monde, et au moins un milliard de personnes dépendent des produits de la mer, que ce soit pour se nourrir ou pour travailler. En tant que leader dans ce secteur, Thai Union est responsable de la protection des stocks de thon pour le bien de la planète », a déclaré Thiraphong Chansiri, président du groupe. «Cet important investissement qui transformera l’approvisionnement en thon pour l’ensemble du secteur montre notre engagement envers la durabilité de nos océans. » Actuellement, seules 11 pêcheries de thon dans le monde sont certifiées MSC, et celles-ci fournissent seulement 14% du thon débarqué.

En parallèle, le groupe investit dans des essais de nouvelles technologies numériques destinées à améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement afin de lutter contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.

Cet engagement concerne les marques Petit Navire (France), Chicken of the Sea et Genova (Amérique du Nord), John West (Europe du Nord et Moyen-Orient), Mareblu (Italie), Sealect Fisho, Bellotta et Marvo (Thaïlande).

En mai dernier, des activistes de GreenPeace ont bloqué l’usine Petit Navire pour dénoncer ses méthodes de pêche.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles