Process Alimentaire / Flash IAA / Trophées PME Carrefour : les 10 lauréats

Trophées PME Carrefour : les 10 lauréats

P.C. |  9 Novembre 2015 | 

Avec les « Trophées PME », l’enseigne Carrefour souhaite récompenser les entreprises plaçant au cœur de leur stratégie de développement l’innovation (nouvelles saveurs, praticité et usages clients), mais aussi, à un mois de la COP21 le développement durable et le respect du climat (agro-écologie, co-camionnage, réduction des déchets). Les douze entreprises lauréates, dont dix en agroalimentaire, vont bénéficier d’une valorisation personnalisée, avec un référencement au sein du réseau Carrefour et une visibilité accrue de leurs produits en magasin.

Voici les dix lauréats en alimentaire.

Lauréats RSE :

- Produits frais : GAEC des Saints (noix du Périgord AOP et agneau pastoral du Sarladais). Depuis 2009, l’entreprise s’est tournée vers l’agro-écologie (entretien des noyeraies par des brebis, suppression de l’utilisation de tracteurs et d’engrais de synthèse,…)

- Epicerie/Droguerie : Le Coq Noir (produits exotiques). L’entreprise familiale implantée dans le Vaucluse a installé une station de traitement des eaux usées par phytofiltration.

- Liquides : Les Vignerons de Buzet. Réduction de l’utilisation de tracteurs, recherche biologique, la coopérative du Lot-et-Garonne mène de nombreux projets technologiques en lien avec le respect de l’environnement.

- Coup de Cœur : Les P’tits Amoureux (biscuits, gâteaux au fromage blanc). Outre un approvisionnement tourné vers des matières premières locales, l’entreprise implantée à Ardin dans les Deux-Sèvres développe le co-camionnage avec son fournisseur de beurre Pamplie et Carrefour.

Lauréats Innovation :

- Épicerie sucrée : Légendes Gourmandes. Une préparation d’ingrédients secs pour réaliser un gâteau selon trois textures différentes : flan, crème et génoise.

- Liquides : Les Jardins de l’Orbrie. Cœur de Pom’ est un jus de pommes élaboré à partir de différentes variétés de pommes de table du Val de Loire cueillies à la main. Un moyen d’éviter le gaspillage, car ces pommes ne sont pas commercialisables au rayon primeur du fait de leur forme. Le conditionnement : un format bag-in-box 3 litres en matériaux recyclables.

- Produits du marché : Les Toqués du Fruit. Là aussi, tendance home-made avec cette entreprise morbihannaise qui proposer des préparations de fruits flash-pasteurisées pour réaliser soi même ses sorbets maison en deux minutes (sans sorbetière, et hors temps de congélation). Trois recettes sont disponibles : framboise, poire et mangue en sachet doypack de 500 g au rayon fruits.

- Fromages-Crèmerie-Surgelés : Partyfizz. The Coconut Collaborative est un dessert qui mise sur les atouts du lait de coco : sans lactose, sans soja, sans gluten et sans sucres ajoutés, selon trois versions : nature, myrtilles et mangue-fruits de la passion.

- Épicerie salée : Sabarot Wassner. Le « Petit polenta » de maïs créé par cette entreprise historique installée à Chaspuzac en Haute-Loire est prêt en cinq minutes.

- Charcuterie-Traiteur-Volaille : Stefano Toselli. Des bruschettas, tartines de pain aux parfums d'Italie, prêtes à réchauffer, développées par l’entreprise normande.