Process Alimentaire / Flash IAA / Ultra-frais laitier : Système U choisit l’Américain Schreiber pour sa marque U

Ultra-frais laitier : Système U choisit l’Américain Schreiber pour sa marque U

Pierre Christen |  3 Avril 2017 | 

Système U a annoncé qu’à horizon 2018 son nouveau fournisseur de yaourts, fromages blancs et desserts ultra-frais à marque U serait l’Américain Schreiber. Un séisme sur un marché de l’ultra-frais laitier marqué par une sur-capacité notoire.

Le partenariat porte autour de 47 000 tonnes par an et provoque l’incompréhension dans le secteur laitier. Les principaux spécialistes de l’ultra-frais sous marque de distributeur sont affectés. C’est le cas de Senagral (Agrial), dont le site de Jouy (89) fabrique les yaourts nature et sucrés et les fromages frais, et dont le site de Lorris (45) s’occupe des spécialités laitières « Rêve de lait ».

C’est le cas aussi de Yéo, racheté récemment à Sodiaal par Maîtres Laitiers du Cotentin (Lire ici), qui honore le contrat relatif à l’Original brassé.

C’est le cas enfin des sites Novandie (groupe Andros) d’Auneau (28) pour les yaourts au lait entier, de Marcillé Raoult (35) et de Vieil Moutier (62) pour les yaourts à la grecque.

Système U précise que le groupe Schreiber va investir dans un outil de production en France. Un site Bel dans l’Est est évoqué, sans confirmation par les intéressés.