Process Alimentaire / Ingrédients / Avec Clara Foods, Ingredion s’intéresse aux protéines d’œufs… véganes

Ingrédients

Avec Clara Foods, Ingredion s’intéresse aux protéines d’œufs… véganes

Amélie Dereuder |  29 Avril 2019 | 

Clara Foods a développé une technologie pour produire des protéines d’œuf par fermentation. Un segment qui intéresse Ingredion, à la recherche d’ingrédients fonctionnels innovants. Crédit photo Adobe qwartm

Depuis quelques années, Ingredion a mis l’accent sur les protéines végétales. Le groupe fait un nouveau pari en investissant dans la start-up californienne Clara Foods. Cette dernière a mis au point un process pour fabriquer des protéines d’œufs sans œuf. Elle utilise les biotechnologies pour les faire secréter par des levures, ce qui pourrait les rendre accessibles aux végétaliens. Clara Foods met en avant une plus grande efficacité de production, moins de gaspillage de ressources naturelles et un moindre coût. Ce process consommerait moins d’eau, de terre et d’énergie. Il ne demande pas d’utiliser de pesticides, d'antibiotiques ou de conservateurs. Après une étape de purification du milieu de cultures des levures, il est possible d’obtenir des ingrédients plus riches en protéines. Et d'avoir exactement celles demandées. Toutefois, il s’agit de levures modifiées génétiquement, ce qui ne simplifiera peut être pas leur développement en Europe.

Ingredion ne fait pas qu’investir dans cette technologie. Il prévoit aussi un accord de distribution est aussi prévu au niveau mondial. Les protéines fonctionnelles seront commercialisées pour la boulangerie (notamment pour leurs propriétés émulsifiantes et moussantes), ainsi que pour les aliments véganes, les compléments alimentaires (comme les produits riches en protéines pour sportifs) et les boissons.

« Cet investissement va renforcer notre stratégie de croissance, étendre notre portefeuille de protéines et va aussi faire connaître un nouvel ingrédient aux consommateurs à la recherche d’alternatives saines, durables et sans dérivés animaux », explique Jim Zallie, président d’Ingredion. « Nous pensons que les protéines non animales sont une tendance émergente et nous voulons offrir une gamme de solutions complètes, capables de répondre au mieux aux besoins de nos clients », termine Tony DeLio, vice-président de la stratégie entreprise du groupe.