Process Alimentaire / Ingrédients / Babyfood : Sienna éduque le goût avec des épices

Ingrédients

Babyfood : Sienna éduque le goût avec des épices

Amélie Dereuder |  25 Mars 2019 | 

La start-up bruxelloise Sienna & Friends a développé sept références de mélanges d’herbes et d’épices pour les enfants de six mois à un an. Elles permettent d’éduquer le goût avant l’étape de néophobie alimentaire avec des saveurs adaptées au palais des jeunes enfants.

Après un an de R&D, la start-up Sienna & Friends commence la commercialisation de ses ingrédients bio pour tout-petits. Créée en 2018 à Bruxelles par deux parents, la société a présenté au salon Biofach ses nouvelles gammes bio, véganes et sans additif. La plus originale est une série d’épices adaptées pour les 6 à 12 mois afin de personnaliser les aliments préparés à la maison. « De plus en plus de parents cuisinent pour leur bébé. Ils savent qu’il est important d’éduquer leur palais, mais ne savent pas quand le faire, ni avec quoi aromatiser », explique Aurélie d’Hulst, la fondatrice. Elle a travaillé avec des pédiatres et des diététiciens pour mettre au point des mélanges d’épices et d’herbes à saupoudrer sur les plats. « Les bébés ont un palais plus sensible que les adultes, il faut donc éviter les goûts trop forts. Par rapport à des mélanges aromatiques pour les adultes, nous n’ajoutons pas de sel ni de sucre car leur organisme n’est pas assez développé pour les utiliser », ajoute-elle.

« Ce qu’un enfant mange à deux ans sera aussi ce qu’il consommera quand il aura 20 ans, les professionnels de santé conseillent d’apporter de la variété dès que possible, avant la néophobie alimentaire qui peut apparaître vers un an ou deux », insiste la fondatrice. Elle a donc mis au point sept références en fonction des âges. Le premier mélange d’épices cible les bébés de plus de six mois avec un mix de cannelle, de clou de girofle et de cardamome. Il s’ajoute sur des préparations de fruits, des smoothies, etc. Pour les plus de huit mois, la gamme s’élargit avec un curry (curcuma-cumin), un ras-el-ranout (cumin-gingembre), un mélange marocain (cumin-cannelle), un autre italien (origan-basilic) et un mix thaï (curcuma-anis étoilé-gingembre). Les enfants de plus d’un an pourront tester un mélange provençal à l’ail et au persil.

Sienna & Friends a aussi mis au point des produits élaborés, comme des sauces (plus de 8 mois pour les références exotiques à plus de 3 ans pour le ketchup), des tartinables sucrés et salés (plus d’un an), des pâtes enrichies en vitamine B1 (plus de 10 mois), des soupes (plus de 6 mois)…