Process Alimentaire / Ingrédients / CFIA 2019 : Le bio et le végétal sous les projecteurs

Ingrédients

CFIA 2019 : Le bio et le végétal sous les projecteurs

Amélie Dereuder |  7 Mars 2019 | 

Une nouvelle fois, le végétal est à l'honneur sur le salon CFIA. De nombreuses solutions seront proposées en ce sens. Crédit photo CFIA

Le CFIA grandit, la partie dédiée au PAI aussi. Cette année, les 200 fournisseurs d’ingrédients se rassemblent dans le hall 4. De nombreux lancements sont prévus à cette occasion, et vous pouvez en découvrir la primeur dans notre avant-première de février 2019 . Une nouvelle fois, le manger-mieux est à l’honneur. Cette tendance de fond se traduit notamment par une montée en puissance du bio et du végétal.

Les fournisseurs passent au bio

Avec un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 10 Mds€ de chiffre d’affaires en 2019, le bio séduit autant les consommateurs que les transformateurs. Pour soutenir la croissance de ce marché, l’offre ingrédients se conjugue aussi au bio. Tous les secteurs sont concernés : Sodiaal et Eurial lancent chacun des fromages bio sur le CFIA. Pour Sodiaal-Entremont, c'est un emmental issu d'un lait européen (Allemagne) qui est mis en avant, tandis que chez Eurial, c'est une pâte lactique de vache, format tranche ou cube, qui sont présentés. Moulins Soufflet, Complet et Limagrain Céréales Ingrédients proposent respectivement de nouvelles farines, des mix pour pâtisseries et des améliorants clean label pendant que Bedouin commercialise une gamme d’amandes décortiquées ou en poudre et Atelier D2I des préparations de fruits certifiées. Le distributeur Quimdis présente quant à lui une poudre de baobab. Le fruit est récolté au Sénégal et transformé dans la région de Thiès, à 70 km de Dakar. Pour sa part, Beneo lance une inuline d’agave, récoltée au Mexique et transformée au Chili. Le curcuma a aussi la cote, Jean Niel le déclinant en arôme bio et Le Coq Noir en purée. Côté salé, Keramis mise sur des graines germées et Sud’n’Sol sur des gammes légumes, avec un focus sur la tomate confite marinée. Dernier exemple parmi d’autres, Cap Solutions Culinaires a lancé des sauces bio tandis que Van Hees parie sur ses nouveaux mix pour merguez.

La totale végétale

Pour les innovations en phase avec le « Lundi Vert » (un jour sans viande ni poisson), le régime végane ou les consommateurs qui veulent rééquilibrer leur alimentation, les solutions à base de légumes et légumes secs ont tout bon. Inveja, Colin Ingrédients, Nactis et Epicéa proposent des PAI, des mix ou des liants pour formuler en mode végétal. Ces produits peuvent aussi inclure la protéine texturée de blé de Beneo, les farines de fèves et de pois capucine de Bonabio ou les protéines de légumineuses et de micro-algues distribuées par Univar. Les micro-algues font partie du porte-feuille de Corbion, qui a racheté TerraVia (ex-Solazyme). Pour plus de légumes secs dans les produits céréaliers, AIT signe un mix pour le pain et Valfleuri des pâtes déjà aromatisées. Enfin, AB Technologies a développé un analogue de jambon pour l’industrie ainsi que pour la grande distribution, sous la marque Kokiriki. Ce produit est notamment présenté dans notre innovation du mois de février!