Process Alimentaire / Ingrédients / Des solutions « plancha » et « pasta »

Ingrédients

Des solutions « plancha » et « pasta »

Pierre Christen |  8 Mars 2011 | 

le concept de la "plancha" a inspiré une nouvelle gamme de burgers et boulettes de viandes (Colin Ingrédients)

Sur le prochain salon CFIA, qui va se tenir à Rennes du 15 au 17 mars, les solutions PAI seront en phase avec les nouveaux modes de consommation. C’est par exemple la « plancha » qui a inspiré une nouvelle gamme proposée par la société Colin Ingrédients. Rappelons que ce mode de cuisson, qui a largement conquis les Français, pose des défis techniques du fait de la montée rapide en température. La gamme « Plancha Concept » offre des solutions culinaires adaptées. Ces ingrédients aromatiques, visuels et fonctionnels permettent la cuisson de recettes à base de produits carnés ou végétaux, sans adhérence, et tout en préservant le moelleux et les saveurs.

Alliant aromatisation, marquants et tenue à la cuisson, Colin Ingrédients propose ainsi des burgers et boulettes de viande, des charcuteries de poisson ou des galettes de légumes, ainsi que des marinades spécifiques, qui permettent de saisir les viandes, émincés et légumes à la plancha sans dessécher et sans ajouter de matières grasses lors de la cuisson.

Les box ont la cote

Autre tendance à laquelle les fournisseurs de PAI ne sont pas restés insensibles, c’est l’engouement pour les box. Selon les sources, entre 16,5 et 18 millions d’unités ont été commercialisées en 2010. Il est vrai que les pâtes répondent bien aux attentes des consommateurs pour des produits sains et pratiques, avec une mise en oeuvre rapide. Dans cette optique, VS Vegetal Solutions a lancé une gamme de pâtes cuites IQF. Elle compte quinze références, dont une version “sans gluten” à base de farine de maïs et de riz. Issues d'un procédé d'extrusion et d'une cuisson al dente, elles ne nécessitent pas de cuisson et se réchauffent rapidement.

Le dosage IQF va de 30 à 300 grammes, du nid de tagliatelles aux papardelles, pour les salades froides, plats cuisinés, poêlées et, bien entendu, les box.