Process Alimentaire / Ingrédients / Europain, le sans gluten en force

Ingrédients

Europain, le sans gluten en force

Amélie Dereuder |  12 Février 2016 | 

Philibert Savours a retravaillé ses gammes sans gluten et sans gomme. La société espère très bientôt pouvoir retirer tous les additifs de ses recettes spéciales coeliaques.

Cette année, l'absence de gluten a été très remarquée sur le salon Europain. Du 5 au 9 février, les industriels de la boulangerie ont clairement mis en avant leur offre gluten-free. Passage en revue.

Les nouveaux pains sans gluten de Soufflet.


Soufflet a lancé sur le salon une nouvelle gamme de pains sans gluten, cuits, prédécoupés, surgelés et emballés hermétiquement. Les deux références (nature ou céréales) ciblent les artisans qui n'ont pas la capacité d'avoir des lignes dédiées dans leur fournil. Ces produits assurent une sécurité aux intolérants au gluten car l'emballage évite la manipulation du pain et les contaminations croisées.

La gamme Bridor sans gluten.


Bridor (Le Duff) a été récompensé pour sa gamme sans gluten préemballée sous licence Afdiag. Des références lancées l'an dernier au salon Sirha mais qui ont toujours autant de succès. Là encore, l'emballage individuel évite les contaminations, mais Bridor se différencie avec un packaging qui passe au four. En effet, ces produits (deux petits pains, une briochette et une madeleine) sont à cuire dans des fours classiques, en même temps que des références contenant du gluten. La gamme est produite à Valence dans un atelier dédié.

Le pain sans gluten réalisé par Château Blanc.


Château Blanc (Holder) a aussi vu une demande grandissante de pains sans gluten. Il a lancé une recette cuite, surgelée et emballée à l'occasion du salon. D'autres recettes devraient suivre avec l'augmentation des débouchés et des contacts.

Du côté des ingrédients, Lesaffre met en avant sa gamme VitaSafe, des mix pour pains, pizzas, gâteaux et pâtisseries sans gluten. Le groupe a également fait une présentation le 6 février sur l'évolution de la boulangerie sans gluten.

Rietmann commercialise quant à lui Prima Well, une gamme sans gluten avec levure intégrée pour pain blanc, pâte à pizza, pain aux graines, petits pains, brownies… Les mélanges contiennent moins de 5 mg de gluten par kilogramme.

Chez Eurogerm, l'accent est mis sur Plaisant All-Free, un mix clean label et sans allergène (donc sans gluten, sans lactose, sans soja…). La formule comprend des fibres, des vitamines et des minéraux, ainsi que des graines pour donner de la structure.

Philibert Savours a retravaillé sa gamme de mix sans gluten et sans gomme (pain platine, cake &muffins, pain d'épices…) afin qu'ils développent plus de volume. La société familiale a aussi lancé une baguette sans gluten riche en oméga 3. Elle est façonnable et Philibert Savours a trouvé une solution pour donner des teintes blanc-crème à brun doré.

Böcker France référence la gamme longue conservation de pains cuits surgelés gluten free et lactose free, de Ernst Böcker. Une gamme de 5 levains et farines fermentées déshydratées et dévitalisées gluten free. La société distribue aussi des mix prêts à l’emploi, à base de riz blanc ou brun, ainsi que des pains frais sans gluten.

Millbäker propose toujours ses mix sans gluten et sans lactose sous la gamme Stéa. Les mélanges nature, baguette, graines et complet riz brun sont sous licence Afdiag.