Process Alimentaire / Ingrédients / Ingrédients à base d'algues: les fournisseurs dans les starting-blocks

Ingrédients

Ingrédients à base d'algues: les fournisseurs dans les starting-blocks

A.D |  16 Janvier 2017 | 

Fermentalg a annoncé avoir commencé la production de ses huiles de microalgues riches en DHA. Cet oméga 3 est reconnu pour ses effets positifs sur la santé, en particulier sur le cerveau et sur le cœur. La production est réalisée par un partenaire, ARD, spécialisé dans le raffinage du végétal et des biotechnologies basé à Pomacle (51).

De son côté, Algosource a commencé à produire dans sa nouvelle unité basée à Guérande (44) pour sa filiale Alpha Biotech. Ce nouveau site va atteindre une capacité nominale annuelle de 100 m³ d'extraits de spiruline et va permettre de quadrupler la production afin d'assurer le développement de cet ingrédient dans les boissons et le petfood, en France et en Europe. Cette usine s'inscrit dans un plan d'investissement de 3 millions d'euros.

Algaia a finalisé le rachat de l'usine d'alginates de Cargill à Lannilis en Bretagne. "Nous avons de grandes ambitions dans le domaine des ingrédients naturels et de spécialité d’origine marine tels que les extraits d’algues. Notre objectif est de maintenir et potentiellement accroître l’emploi à Lannilis en augmentant l’activité du site. Ainsi, dès l’acquisition effectuée, près de deux millions d’euros supplémentaires vont être investis pour améliorer l’usine. De plus, avec l’aide de Cargill et de la région Bretagne, tout sera mis en œuvre pour réussir la transition auprès des clients et préserver l’emploi local direct et indirect", explique Fabrice Bohin, p-dg d’Algaia.

Enfin, TerraVia (ex-Solazyme) commence la commercialisation d'AlgaVia, une gamme de farines d'algue riches en matières grasses ou en protéines. La première, « Lipid-Rich Whole Algae », remplace œufs et matières grasses laitières dans les produits panifiés, les boissons, les sauces, les desserts, tout en apportant de la rondeur en bouche. La seconde, « Protein-Rich Whole Algae », contient 60 % de protéines et permet d'enrichir différentes applications comme les boissons et les produits céréaliers. Ces produits sont un peu similaires à ceux auparavant proposés par Roquette, qui en a pour le moment arrêté la commercialisation suite au litige avec TerraVia.